Egan Bernal ne pense qu’au Tour de France
Egan Bernal semble parfaitement dans les temps. Sur la route d’un Tour de France où il défendra son titre acquis l’an passé, le Colombien a repris sa saison de la meilleure des façons, par une victoire sur la Route d’Occitanie (2.1). Ce succès, le grimpeur du Team Ineos l’a acquis - sans surprise - lors du troisième des quatre actes de l’épreuve, dans les cols pyrénéens et plus précisément dans la montée inédite de Beyrède, ce lundi (voir classements). Il lui restait alors à assurer la défense de sa tunique de leader lors d’une 4e étape tracée entre Lectoure (Gers) et les hauteurs de Rocamadour (Lot). Chose faite sans avoir eu le temps de trembler.
Bien qu’il ait laissé filer le Normand Benoît Cosnefroy vers la victoire d’étape, le leader de la course a parfaitement contrôlé ses adversaires dans le dernier kilomètre en allant même chercher la 4e place de l’étape. “Je ne sais pas si je suis déjà au top, je ne le pense pas, mais je suis déjà en bonne condition, c’est sûr. Je suis très heureux de la façon dont ça s’est passé ici mais comme je le disais les jours précédents, le grand objectif, c’est le Tour de France. Je me prépare pour cet événement, petit à petit. Ici, c’était seulement la première étape de cette préparation”.
Le lauréat du classement général final est très heureux d’avoir fait le choix de venir en terres occitanes. “C’était une très belle course, très dure. C’était très sympa d’être enfin de retour à la compétition. Retrouver le public au bord des routes, ça fait plaisir. On n’est pas encore revenu dans une situation normale, mais pouvoir courir, c’est déjà ça !”.
Puisqu’il a déjà la tête au Tour de France, Egan Bernal pense-t-il que Chris Froome, quadruple lauréat de l’épreuve, sera prêt à jouer l’équipier de luxe également lors de la Grande Boucle ? “Chris a été très honnête sur cette course. Il a dit qu’il n’était pas encore à 100% et qu’il allait travailler pour moi. C’était très professionnel de sa part. Il y a une très bonne ambiance au sein du groupe, et beaucoup d’expérience. Toutes les décisions sont prises en concertation les uns avec les autres et c’est très bien ainsi”.