Dans son jardin, Gwen Leclainche veut s’échapper
Gwen Leclainche s’est fixé un objectif pour son premier Tour de Savoie Mont-Blanc (2.2). “J'aimerais bien passer le maximum de temps en échappée, aller de l'avant. Si jamais ça va loin, ça pourrait m'amener à essayer de jouer les étapes. Ça me fera aussi progresser physiquement et tactiquement”, estime le coureur du CC Etupes auprès de DirectVelo.
Pendant quatre jours, le garçon de 20 ans joue à domicile. Pour ses études, il vit au Bourget-du-Lac (Savoie), près d’Aix-les-Bains qui accueillera le départ des deux dernières étapes. Le reste du temps, il est domicilié à Randens, à l’entrée de la Maurienne où se disputeront les deux étapes de ce jeudi. “C'est un plaisir de pouvoir disputer une course qui va passer sur mes routes d'entraînement, apprécie-t-il. Ce ne sont que des cols que je connais. On a encore reconnu des étapes, lors du stage à La Toussuire, avec l'équipe. On a plus vu les enchaînements vu que je connaissais déjà les cols”.
« NE PAS TROP PENSER AU LENDEMAIN »
Le Tour de Savoie Mont-Blanc est d’autant plus important pour lui que le Tour de l’Avenir a été annulé. “Comme tous ceux qui espéraient y aller, cette annulation est triste, regrette le coureur qui ambitionnait de disputer l’épreuve avec la Bourgogne-Franche-Comté. J'espère rebondir pour y être l'an prochain lors d’une édition qui aura dix étapes au lieu de six…”. Gwen Leclainche peut donc se consoler grâce à sa participation au TSMB. “C’est une énorme course. Une Classe 2 avec les professionnels, c'est quand même important dans une carrière Espoir pour progresser !”. Surtout pour ce puncheur qui souhaite “[se] tester en montagne” cette saison, pour ses débuts en N1.
Sa progression passera par des échappées. Samedi dernier, pour sa reprise, l'Espoir 2 figurait d’ailleurs à l’avant lors du Grand Prix du Cru Fleurie. “J’étais dans la même optique qu’au Tour de Savoie Mont-Blanc, à savoir aller de l'avant. Ce sera la même chose en cette fin de saison également, insiste-t-il. A Fleurie, j'ai participé à la création de l'échappée. Un bon groupe est parti. J'étais bien. J'ai pu passer les GPM en tête. Mais j’ai eu un coup de chaud comme je n'en ai jamais eu auparavant. Je ne pouvais plus respirer, ça comprimait ma cage thoracique. La journée a été longue, je ne voulais pas abandonner, c'était hors de question pour la première course. Je voulais terminer en vue du TSMB. J'ai rejoint l'arrivée comme j'ai pu”. Reste désormais à se retrouver dans la bonne échappée ces deux prochains jours. “Je prends les étapes une par une. Il ne faut pas trop penser au lendemain et se faire peur en se disant qu'il faut en garder. Comme j'ai dit, je veux passer le plus de temps possible en échappée”. Absent à l’avant ce mercredi lors de la première étape, il aura forcément à cœur d’ouvrir la route ce jeudi pour l’arrivée de la course en Savoie.