Ilan Van Wilder : « Je crois que je suis prêt »
Jeune pousse parmi les grimpeurs, Ilan Van Wilder participe au Tour de l’Ain depuis ce vendredi. Le sociétaire du Team Sunweb sort d’un stage en altitude pour préparer ses premières échéances. "Je crois que je suis prêt. La forme est une grande question pour tout le monde, mais je pense qu’elle est assez bonne". Face à un tel plateau, le coureur de 20 ans n’a pas vraiment d’objectif. "C’est ma course de reprise, on verra ce que ça donne, je ferai du mieux possible", assure le 20e de la 1ère étape (voir classement).
Auteur de débuts professionnels encourageants, Ilan Van Wilder avait terminé 17e du général sur le Tour d'Algarve (2.Pro), prenant la 16e place d’une étape. "Je crois que je suis encore mieux qu’en début de saison. Mais je suis quelqu’un qui a besoin de plusieurs courses pour être au top, les premières épreuves sont toujours une grosse interrogation". Au Portugal, le Belge avait déjà côtoyé un gros plateau. "Mais au Tour de l'Ain, c’est pire, rigole-t-il. C’est l’élite mondiale". Une plongée dans le grand bain pour compenser les annulations.
COMPENSER LE TOUR DE L'AVENIR
Alors qu’il avait pris la 3e place du dernier Tour de l’Avenir, Ilan Van Wilder devait prendre sa revanche et tenter de faire encore mieux… avant que la course n’annule son édition 2020. "C’était une bonne course à mettre au programme à ce moment-là de l’année. Et comme c’est une très belle course, je voulais la faire une deuxième fois". Malheureusement, l’ancien vainqueur d’étape sur la Course de la Paix va devoir s’adapter. "Je vais me concentrer sur les Championnats d’Europe de chrono".
Autre rendez-vous international, les Mondiaux demeurent dans un coin de sa tête. "Mais cette fois la course en ligne, je ne ferai pas le chrono". Sur un parcours montagneux, Ilan Van Wilder a toutes ses chances de briller. "Je n’ai pas encore reconnu le parcours, il y a le temps". Pour l’instant, l’ancien coureur de Lotto-Soudal U23 se concentre sur les courses à court terme. "Les Mondiaux suivront plus tard", tempère-t-il. D’abord, les montagnes de l’Ain l’attendent.