Hugo Page : « Faire mes classes »

Crédit photo Freddy Guérin - DirectVelo

Crédit photo Freddy Guérin - DirectVelo

Hugo Page poursuit son apprentissage. La semaine dernière, le jeune coureur de la Groupama-FDJ Continental découvrait la haute-montagne à l’occasion du Tour de Savoie Mont-Blanc (2.2). “On ne voit pas sa performance en ne regardant que les résultats mais il a eu un très bon comportement, a apprécié son directeur sportif Jérôme Gannat au micro de DirectVelo. Il était encore là quand il ne restait que 40 coureurs. C’est une bonne satisfaction”.

« PLUS EN MODE BRUTE QU’EN MODE GRIMPEUR »

La formation française avait fait le déplacement avec Lars Van den Berg et Sylvain Moniquet, “deux leaders qui ont déjà fait leurs preuves dans des courses montagneuses”. Pour Hugo Page, il était donc “intéressant d’apprendre à leurs côtés”. Le coureur aux 15 victoires en Juniors l’an dernier voit déjà bien plus loin. “Pourquoi pas suivre leur chemin dans deux-trois ans même si je n’ai pas le physique pour passer la montagne, et que je vais sans doute privilégier le chrono et les efforts pour puncheurs, indique-t-il à DirectVelo. Il ne faut pas se mettre de limite, continuer de découvrir et on verra par la suite…”.

Le Champion de France Juniors du chrono n’aime pas quand les cols se montent par à-coups. “Je préfère lisser l’effort comme je l’ai fait dans la Madeleine, un peu comme dans un chrono, dit-il. Je suis peut-être encore un peu lourd pour passer les cols autrement. Quand je suis venu au Tour de Savoie Mont-Blanc, c'était pour performer. Mais je me suis vite aperçu que c'était compliqué pour moi dans les cols, même si je les passais bien à l'entraînement. Mais je les monte plus en mode brute qu'en mode grimpeur. Ça va une fois, deux fois, puis ça devient compliqué pour moi”.

37e du classement général, Hugo Page n’a pas ménagé ses efforts pendant quatre jours. Lâché avant le sommet du col de la Madeleine, il s’est par exemple donné à 100 % pour revenir grâce à la descente lors de la 2e étape. “J’aurais pu attendre le retour d’un groupe mais je pense qu’il fallait prendre la course comme un bon entraînement et bien travailler. L’équipe aurait pu avoir besoin de moi dans la vallée de la Maurienne. Quand j’ai vu qu’Alexandre (Balmer) était dans l’échappée, je me suis mis devant Sylvain pour le protéger le plus possible”. A la Groupama-FDJ, il aura régulièrement le rôle d’équipier, lui qui était souvent le meilleur élément de ses différentes équipes en Juniors. “Cette année, je suis là pour faire l'équipier, l'année prochaine aussi. Ensuite, on verra”.

DES COURSES AVEC LA WORLDTOUR

Hugo Page voit à long terme avec la structure française. “Je sais que je suis dans une bonne équipe. Mon but est forcément de passer dans la WorldTour de la Groupama-FDJ. C’est bien de faire mes classes avec les Espoirs 3 et 4”. Après plusieurs mois sans course et une reprise corsée en Savoie, il a hâte de re-disputer une course pour puncheurs/rouleurs afin de retrouver l'envie de gagner. “Je fais du vélo pour ça”. L’occasion s’y prête ce week-end à Saint-Brieuc Agglo Tour. Il enchaînera avec un nouveau rendez-vous important dans son apprentissage, le Championnat de France Elite du chrono. “Le contre-la-montre du Savoie, même s’il était en montagne, était l’occasion de faire le protocole d’échauffement et faire un effort long pour apprendre avant le Championnat de France, même si je sais que ça sera compliqué de jouer les premiers rôles. J’irai pour apprendre et performer dans 5-6 ans sur cet exercice”.

Il devrait continuer d’apprendre ensuite sur le Tour d'Italie Espoirs, où il est présélectionné, puis avec la WorldTour, lors de Paris-Chauny et Paris-Camembert. “C'est bien aussi pour apprendre”. Viendra un gros objectif avec Paris-Tours Espoirs. “J'ai le même profil qu'Alexys Brunel, donc c'est une course qui doit me convenir. Ensuite, il sera temps de souffler”.

Mots-clés