Clément Davy : « La victoire n’est pas acquise »

Crédit photo Michaël Gilson - DirectVelo

Crédit photo Michaël Gilson - DirectVelo

Clément Davy a tenu son rang. Le sociétaire de Groupama-FDJ Continental s’est imposé ce dimanche matin sur le chrono du Saint-Brieuc Agglo Tour (voir classement). “On avait fait le repérage avec l’équipe deux jours avant. J’ai vraiment beaucoup aimé le parcours du chrono. La route était un peu humide ce matin, donc c’était un poil différent. Il fallait vraiment faire attention dans les virages. Ce chrono, je le sentais bien même si la route tapait. C’était pour spécialistes. Je ne suis pas trop fan des chronos courts, mais ça me réussit bien. J’espérais gagner celui-là, c’est chose faite“, déclare au micro de DirectVelo le nouveau maillot jaune.

Samedi, sur la première étape, le coureur de 22 ans avait réussi à prendre le bon coup dans le final. “Ce n’était pas calculé forcément. Le but était d’être devant s’il y avait une grosse échappée, que ce soit moi ou un autre collègue. Du coup, c’est moi qui me suis retrouvé devant, l’objectif était rempli. À deux kilomètres de l’arrivée, on avait 30 ou 40 secondes, donc c’était vraiment une bonne pioche. Mais on a perdu beaucoup de temps à se regarder dans le dernier kilomètre. C’est un peu dommage, mais c’est toujours ça de pris“.

« IL VA FALLOIR S’ARRACHER »

Avant la troisième et dernière étape cet après-midi, l’Espoir 4 compte 17“ d’avance sur deux pensionnaires du VC Rouen 76, Dylan Guinet et Kévin Vauquelin. “Il faut quand même se méfier, le parcours est vraiment dur, ça peut aller très vite dans un sens comme dans l’autre“, prévient celui qui espère bien remporter le classement général. “On va tout faire pour. J’ai une équipe solide, j’ai confiance en elle. L’objectif est de ramener le maillot. Après, il peut vraiment tout arriver sur ce circuit-là. La victoire n’est vraiment pas acquise, il va falloir s’arracher“.

Clément Davy a effectué sa reprise il y a onze jours lors de Milan-Turin (1.Pro) avec la formation WorldTour Groupama-FDJ. Il avait participé au succès de son leader Arnaud Démare. “C’était une super belle expérience et une bonne remise en route“. Ce succès au Saint-Brieuc Agglo Tour permet au Mayennais de marquer quelques points dans la perspective de passer le Rubicon l’an prochain. “C’est toujours bon à prendre, ça ne peut que faire pencher la balance du bon côté. Après, c’est différent, il y a un très beau niveau ce week-end mais ce n’est pas du tout le même scénario sur les courses au-dessus“, rappelle celui qui a dans le viseur le Championnat de France et le Championnat d’Europe Espoirs du contre-la-montre d’ici la fin du mois.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Clément DAVY