Championnat de France - Amateurs : Les réactions

Crédit photo Freddy Guérin / DirectVelo

Crédit photo Freddy Guérin / DirectVelo

Jason Tesson (Sojasun espoir-ACNC) a remporté au sprint massif, ce samedi, à Grand-Champ (Morbihan), le Championnat de France Amateurs. Après 164,7 kilomètres de course, il a devancé Émilien Jeannière (Vendée U) et Clément Jolibert (GSC Blagnac Vélo Sport 31). Jason Tesson succède à Alexis Renard au palmarès (voir classement).
Retrouvez ci-dessous les réactions recueillies par DirectVelo après l'arrivée.


4e

« J’ai chuté au troisième tour. J’ai cassé ma roue avant et mon casque, mais je ne me suis pas affolé. Je suis revenu tranquillement dans le peloton. J’ai eu un peu de mal ensuite parce que j’avais mal au genou, mais ça n’a pas duré. Dans l'avant-dernier tour, je me sentais vraiment bien et j’ai réussi à bien me placer.

Dans le dernier tour, Nicolas Debeaumarché a beaucoup attaqué, ça m’a permis de suivre les coups. Il a fait le kilomètre et j’étais alors placé dans les cinq-six premiers. Le sprint a été lancé d’assez loin. Dans cette configuration de sprint en descente, il faut essayer d’attendre et de profiter de l’aspiration. Aux 500 mètres, je devais être aux environs de la 15e place et je n'ai pas fait mon effort tout de suite, je me suis un peu faufilé. À 100 mètres de la ligne, j'ai dû freiner parce que je n’arrivais pas à passer entre Émilien Jeannière et Clément Jolibert qui étaient devant moi, et c’est certainement ça qui me coûte le podium. J’ai essayé de me décaler pour les dépasser, mais c’était trop tard. 4e, c’est vraiment la pire des places. Ça fait chier, mais c’est comme ça.

On était venu ici pour gagner, on avait une bonne équipe et forcément je suis déçu. Peut-être que dans une dizaine de jours, j’aurais digéré et je me dirais que 4e ce n’est pas si mal. Mais sur un Championnat de France, l’important c’est la victoire, à la rigueur le podium. Une 4e place, on ne s’en souvient pas. Il n’y a que moi qui m’en souviendrai (rires).

Avant ce Championnat, j’ai fait du demi-fond pour m’amuser un peu, ça m’a peut-être aidé pour cette course, mais ce n’était pas le but. Faire plusieurs disciplines permet de travailler autrement. En ce moment on travaille aussi le contre-la-montre par équipes, ce sont des efforts différents qui nous permettent aussi de briller sur la route. La distance ne m’a pas fait peur, au contraire. Les courses longues ne me gênent pas car je suis plutôt bon sur les fins de courses. »

Portrait de Nicolas MALLE

6e

« C’était un sprint bizarre avec vent de face : ça a lancé très tard. C’était compliqué de se retrouver entre coéquipiers. C’était un sprint à la giclette. Je savais que Jason Tesson était fort. Au final, c’est quand même un des meilleurs sprinteurs qui gagne. Toute la course a été bizarre aussi. Avec le vent qu’il y avait dans la bosse en arrivant vers la ligne, certains avaient peur de bouger. Au final, ça a fait une course d’attente.

Dans les deux derniers tours, il y a eu quand même pas mal d’attaques. J’ai essayé de suivre mais ça ne l’a pas fait, tant pis. Collectivement, on est déçu, on venait pour le titre. Personnellement, je suis très déçu car ça fait beaucoup de temps que je galère et je n’ai jamais été aussi bien. Pour une fois, j’y croyais au départ. C’est très rare que je crois en moi. J’adore les Championnats, je m’étais vraiment préparé pour, surtout avec mon nouvel entraîneur Julien Guay.

Je venais pour le maillot uniquement. »

7e

« Dans le dernier tour, on a vu que ça allait arriver groupé. Il y avait trop de vent pour que ça sorte. On s’est dit “tout pour Jason”. Il faut qu’on débriefe avec lui, mais je crois qu’on ne pouvait pas mieux l’emmener. On a pris des risques. C’était juste parfait. C’est juste dingue. Je ne pensais pas que j’allais être ému comme ça de voir un coéquipier gagner. C’est énorme. On l’a fait, c’est génial.

Jusqu’à un tour de l’arrivée, on avait carte blanche pour jouer la gagne avec Jean-Louis (Le Ny) dans les échappés. On était très fort tous les deux. Mais vu le vent qu’il y avait, c’était super compliqué de sortir, c’était vraiment trop dur. Ça a vraiment joué sur la course, c’est pour ça que ça arrive au sprint.

J’étais vraiment en forme avec deux semaines à courir en tant que stagiaire chez Rally Cycling. Ça fait prendre de la caisse quand même. J’ai couru mardi au Tour d’Émilie, il y avait 200 bornes, et ça roule encore un ton au-dessus. En terme de préparation, c’était génial. J’avais vraiment des jambes énormes. Je pense que j’avais les jambes pour gagner aujourd’hui (samedi). Mais je suis tellement content que Jason gagne. Il le mérite. »

Portrait de Antoine RAUGEL

8e

« J’étais super bien placé sur la fin, avant le sprint. Mais quand c’est parti, au moment où ça lançait, ça allait super vite et je n’ai pas réagi. En fait, je ne sais même pas comment l’expliquer, c’était bizarre… Je suis un “sprinteur long” qui peut emmener du braquet longtemps… Mais là je suis parti trop tard, au dernier moment. Je n’ai pas appuyé. C’est peut-être la sensation du sprint, à chaud, je ne sais pas… Pourtant, j’avais tout à droite.

J’avais bien frotté et j’avais bien préparé cette arrivée, mais on dirait que j’ai perdu mes couilles à la fin. Pourtant, j’y croyais, j’étais super bien toute la journée. C’est vrai qu’à un moment, je suis sorti seul devant, mais j’ai géré, je n’ai pas tout mis. C’était l’occasion de relancer la course à ce moment-là. Mais sur la fin, encore une fois, je ne sais pas ce que j’ai fait lors de ce sprint... ».

Portrait de Gari LAGNET

10e

« Je m’étais fixé un Top 10, donc je suis content. Le circuit était finalement très rapide et j’étais bien dans les bosses. J’avais trouvé le parcours assez dur au moment de la reconnaissance, mais finalement en peloton dans les roues, ça passait beaucoup mieux. Au fur et à mesure des tours, je me suis senti de mieux en mieux. À deux tours de l’arrivée, j’ai essayé de prendre des coups, mais ça revenait très vite derrière. Il y avait beaucoup d’équipes au départ et il y en avait toujours une pour rouler. Je suis resté placé dans le final. J’étais bien placé pour le sprint, mais ça frottait très fort, il y avait un peu des kamikazes. J'ai dû me rasseoir deux fois, mais 10e c’est quand même un bon résultat.

Dans l’équipe, on avait Louis Lapierre qui va très vite au sprint. On aurait misé sur lui s’il était encore là dans le final. Mon rôle était plutôt d’accompagner les coups et c’est ce que j’ai fait. J’aurais préféré qu’on arrive en plus petit comité, mais je fais un très bon résultat.

C’est mon troisième Top 10 depuis la reprise, je suis en forme. J’espère pouvoir lever les bras d’ici la fin de saison. Ce Championnat était l'un de mes objectifs. En Coupe de France la semaine prochaine, ce sera plus pour les grimpeurs à priori, mais quand on est en forme, on peut marcher partout. Je suis plutôt un puncheur, je suis assez léger et je ne sais pas trop ce que je peux faire sur les montées un peu plus longues. J’aurais préféré faire le Championnat à Plumelec car la côte de Cadoudal fait rêver, mais c’était quand même un beau circuit. »

Portrait de Clément CARISEY

119e, échappé dans les deux derniers tours

« Je suis bien sûr un peu déçu, mais il n'y avait pas grand-chose d'autre à faire. Il aurait fallu que quelqu'un de frais m'accompagne. Tout seul, c'était trop dur de tenir 40 bornes. J'y ai cru quand j'ai pris 35-40", mais c'est devenu ensuite de plus en plus intense et c'était vraiment trop dur tout seul. Le scénario de course était un peu bizarre, tout le monde était assez attentiste. Il y en a qui ne peuvent pas gagner au sprint mais ils ne tentent pas. Dans l'équipe, on avait tous un peu le même rôle. Il fallait que quelqu'un soit devant et c'est Mickaël (Guichard) qui s'est retrouvé échappé. Derrière, on a essayé de contrôler un peu. On a joué placé tout au long de la course. On pensait que ce serait plus vivant, mais ce n'était pas évident. Toutes les équipes qui ont un bon sprinteur ont plus ou moins contrôlé les deux derniers tours. »

 

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Léo BOUVIER
Portrait de Clément CARISEY
Portrait de Maël GUÉGAN
Portrait de Gari LAGNET
Portrait de Nicolas MALLE
Portrait de Antoine RAUGEL