AG2R La Mondiale se rassure
L’échappée matinale du Championnat de France était un brin surréaliste. Parmi les neuf hommes à l’avant, trois des meilleurs grimpeurs français : David Gaudu (Groupama-FDJ), Romain Bardet et Pierre Latour (AG2R La Mondiale). “Il n’y avait pas trop de plan aujourd’hui (dimanche), reconnaît Romain Bardet au micro de DirectVelo. C’est une course que je n’avais pas courue depuis longtemps. Je voulais minimiser les risques, je préférais passer la journée à l’avant”.
Au fil des kilomètres, les sensations étant au rendez-vous, il a commencé à se dire qu’il allait faire la course jusqu’à la fin. Alors que Pierre Latour et Valentin Ferron (Total Direct Energie) sont partis, le reste de l’échappée a été revu à 100 kilomètres de l’arrivée. “J’ai fait un nouveau gros effort avec Florian Sénéchal pour revenir à contretemps, à un tour de l'arrivée. Et j’étais encore là sur la fin, commente l’Auvergnat, qui a pris la 10e place (voir classement). C’est rassurant, c’est ce que j’étais venu chercher ici. Le contrat est rempli ce soir”.
« JE SAVAIS QUE ÇA ALLAIT SE PASSER COMME ÇA »
À Grand-Champ, la meilleure carte d’AG2R La Mondiale était Benoît Cosnefroy. Mais le Normand n’a pu répondre à l’attaque de Julian Alaphilippe dans la dernière bosse. À l’inverse d’Arnaud Démare, le grand vainqueur du jour. “Je savais que ça allait se passer comme ça, regrette le récent vainqueur de la 4e étape de la Route d’Occitanie. Je n’ai pas d’excuse car j’étais correctement placé... Je ne peux pas être content. Je n’ai pas été au niveau. Arnaud était très fort, même Julian n’a pas réussi à le lâcher. Il n'y avait pas grand-chose à faire face à eux deux”.
Malgré ce résultat plus que mitigé, l'ancien Champion du Monde Espoirs n’a pas été dérangé pendant les 237,9 kilomètres de course par des soucis au dos, qui l'avaient poussé à quitter le Critérium du Dauphiné, au matin de la dernière étape. “C’est la bonne nouvelle de la journée. Je ne m'inquiète pas pour la suite”, confie le coureur qui participera au Championnat d’Europe, mercredi, avant de se rendre à Nice pour le départ du Tour de France. La formation WorldTour doit au final se contenter de la 4e place de Clément Venturini. Mais au-delà du résultat brut, les cadres ont pu se rassurer après un Dauphiné où seul Romain Bardet, 6e du général, avait vraiment existé.