Mauri Vansevenant pense encore à la Flèche

Crédit photo Arnaud Guillaume - DirectVelo

Crédit photo Arnaud Guillaume - DirectVelo

Ce mercredi, Mauri Vansevenant a conclu le triptyque Flèche Wallonne, Liège-Bastogne-Liège et Flèche Brabançonne. Après deux prestations de premier ordre, le néo-pro de 21 ans était moins à son aise sur les routes brabançonnes (voir classement). "Le parcours me convenait moins. Les ascensions sont très courtes et certaines d'entre elles étaient pavées. Ce n'est pas ma spécialité", confie-t-il à DirectVelo. Toutefois, le vainqueur du Tour du Val d'Aoste 2019 tire un bilan positif de cette campagne de classiques. "J'ai pu me montrer et j'étais présent dans le final de la Flèche Wallonne et de Liège-Bastogne-Liège. Je peux vraiment être satisfait."

Sur la Flèche Wallonne, le coureur de Flandre Occidentale est même passé à deux doigts d'un exploit. Encore devant à quatre kilomètres de l'arrivée, le diplômé en électromécanique aurait pu rêver d'un excellent résultat au sommet du Mur de Huy. Mais une chute a réduit ses espoirs à néant. "J'avais gardé des forces pour le final. Le plan avait marché jusqu'à ce que le destin intervienne. J'étais à la limite et j'ai perdu le contrôle de ma machine."

ENCORE DANS UN RÔLE D'ÉQUIPIER EN 2021

Le dernier rescapé de l'échappée y croyait dur comme fer. "J'avais une grande chance d'aller au bout. Cela aurait pu le faire", soutient celui qui s'est déjà refait le film de la course à maintes reprises. "J'y pense encore, cela va encore rester un petit moment dans la tête. Au final, je peux être content de ne pas être blessé. J'ai eu de la chance dans mon malheur."

Cet examen d'entrée réussi est de bon augure pour la saison prochaine mais Mauri Vansevenant se voit continuer dans son rôle d'équipier. "Je ne pense pas que cela va changer quoi que ce soit. Je suis très bien comme je suis, aider les leaders apporte de la satisfaction. Chez les Espoirs, je pouvais joue ma carte car tout le monde avait quartier libre. Maintenant, c'est différent." 

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Mauri VANSEVENANT