Non conservé par Auber, Bryan Alaphilippe hésite à continuer
Bryan Alaphilippe n’aura porté le maillot de St-Michel-Auber 93 qu’une saison. De retour chez les professionnels en janvier dernier, l’Auvergnat a vécu une saison particulièrement compliquée sur le plan personnel comme sportif. Dans ces conditions, il espérait que Stéphane Javalet et le staff de la Conti francilienne lui accorde une seconde chance, mais il n'en sera rien. “Pendant le confinement, les membres du staff nous avait fait savoir qu’ils comptaient garder la même équipe pour 2021, ça m’avait rassuré”, raconte-t-il auprès de DirectVelo alors qu’il a désormais mis un terme à sa saison. “Je commençais à retrouver de bonnes sensations au moment du Tour Poitou-Charentes mais juste après, on m’a dit que je n’étais pas conservé”.
La pilule est alors dure à avaler pour le sprinteur de 25 ans. “Je n’ai pas eu le temps de retrouver mon vrai niveau et de pleinement m’exprimer. Je n’ai pas pu montrer ce dont j’étais capable”, regrette celui qui a bien conscience qu’il ne retrouvera pas un contrat chez les pros pour 2021. “Je ne peux pas espérer quoi que ce soit. Vu ma saison et la situation actuelle… Il y a même des néo-pros qui vont rester sur le carreau. C'est très compliqué”.
Cette non-reconduction de contrat marque-t-elle l’arrêt de carrière du frère du Champion du Monde Julian Alaphilippe ? Pas nécessairement. “Je suis en coupure maintenant, je vais me donner le temps de réfléchir. Pour l’instant, je suis indécis”, promet Bryan, qui a récemment été en contact avec plusieurs formations amateurs, mais qui a également une opportunité professionnelle hors du monde du vélo. “Je vais prendre le temps de réfléchir. Je ne m’interdis rien. Ce serait peut-être dommage d’arrêter ma carrière sur une saison comme celle-là…”.