Kévin Vauquelin : « Pas un hasard »

Crédit photo Michael Gilson - DirectVelo

Crédit photo Michael Gilson - DirectVelo

Kévin Vauquelin avait le sourire à l’issue du Championnat de France du contre-la-montre Espoirs. Pour sa première année chez les moins de 23 ans, le coureur du VC Rouen 76 a pris la 3e place de l’épreuve dominée ce jeudi par Thomas Delphis (voir classement). “Je suis satisfait du travail accompli, c'est quand même une médaille en contre-la-montre, ça ne ment pas. Ce sont souvent les plus forts qui sont devant”. Malgré sa satisfaction, il reconnaît une certaine pointe de déception. “J'étais venu pour le titre. Quand je viens au Championnat de France, c'est toujours pour un titre. Donc c’est légèrement décevant. Mais je suis battu de beaucoup donc tant mieux. Il n'y a pas de regrets à avoir”, dit le coureur qui a mis 31’’ de plus que le lauréat du jour.

Selon le Normand, il y a du travail en perspective. Sa préparation a été moins pointue que celle pour le Championnat de France Elites où il a pris la 5e place chez les Amateurs en août dernier. “C’est dû à la météo, quand tu vas rouler sous la flotte et qu'il fait froid c'est moins bien que quand il fait chaud et bon en juillet (sourires). J’ai été à Bourges, j’ai fait un stage de piste, des intensités avec le vélo de chrono. Je me suis quand même préparé. Ma présence sur le podium n’est pas un hasard”. Et ce même s’il n’était pas le plus grand fan du parcours tracé sur une distance de 31,3 kilomètres autour de Gray (Haute-Saône). “Ce n’était pas le meilleur parcours que j’ai fait en chrono. C’était des bouts de grandes routes, ce n’est pas ce que je préfère. Mais c’était un beau chrono quand même, il fallait envoyer les watts. Ce n’était quand même pas mal”.

« BEAUCOUP DE FACTEURS POSITIFS AU VC ROUEN 76 »

Ce podium vient valider sa bonne première saison chez les Espoirs. “J’ai bien travaillé, apprécie-t-il. Au final, le confinement m’a bien aidé. Je n’ai pas pris ça du mauvais côté par rapport à d’autres. J’ai eu de la chance cette année”. Références dans l’ordre à son stage chez Arkea-Samsic, son intégration à l’équipe de France Elites sur piste, ses bons résultats sur route, sa sélection au relais mixte, avec les Élites, lors du Championnat d’Europe, sans oublier une présence avec les Espoirs français sur le Tour du Doubs (1.1). “Et avec Rouen ça va très bien.  C’est une bonne année au final. Au niveau du vélo, en tout cas car le virus… Mais en Espoir 1, je n’aurais jamais pensé faire tout ça”.

Bien que nouveau venu dans la catégorie, Kévin Vauquelin était particulièrement attendu après ses années Juniors et encore davantage à la suite de son départ du Chambéry CF pendant le printemps. “J’étais un peu attendu après mes décisions, du genre est-ce que je fais une connerie ou pas… En tout cas, je ne crache pas du tout sur Chambéry, j’y ai passé un très bon hiver, Loïc Varnet était très cool avec moi, on s’est quitté en très bons termes. Ce sont des choses à découvrir, c’est de l’expérience”. Son retour en Normandie lui réussit. “Il y a eu beaucoup de facteurs positifs pour moi car ça faisait longtemps que je n’étais pas à domicile. J’étais parti en pôle pendant trois années. Revenir à ses racines fait du bien. Et être avec des gens que je connaissais déjà, comme Jean-Philippe Yon, mon DS. Je n’étais pas perdu du tout en arrivant à Rouen”.  Ses résultats le prouvent.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Kévin VAUQUELIN