Le week-end d'ouverture belge déjà victime du covid-19
Le dernier week-end de février 2021 (les 27 et 28) marquera le début de la saison belge. Les organisateurs sont déjà pied au plancher pour assurer la tenue de l'épreuve. Pour rappel, selon le nouvel arrêté royal, les autorisations de passage doivent être envoyées quatorze semaines avant la date de l'épreuve (lire ici). "Toutefois, suivant la commune avec laquelle l'organisateur est en contact, certaines peuvent se montrer plus souples", rappelle le responsable de la commission route, Luc Fontaine, à DirectVelo.
L'OMLOOP VAN HET HAGELAND ANNULÉ
Si les courses professionnelles, le Circuit Het Nieuwsblad et Kuurne-Bruxelles-Kuurne, devraient avoir lieu sous des conditions strictes, d'autres épreuves sont déjà annulées, à l'image de l'Omloop van het Hageland. La course UCI 1.1 Dames marque généralement le début de la Lotto Cycling Cup. L'organisateur Roger Nolmans en est le premier désolé. "Nous ne voulons pas courir le risque d'annuler notre épreuve à la dernière minute. Nous n'avons pas les réserves financières pour nous le permettre. Pour le moment, les mesures sanitaires nous empêchent d'avancer. Nous ne pouvons voir personne. Ce qui complique la recherche de partenaires. Au point de vue administratif, c'est également difficile d'être en ordre. C'est pourquoi nous préférons nous fixer sur 2022".
L'interclub Gand-Staden n'a pas encore pris de décision officielle mais l'optimisme n'est pas de rigueur. "Nous devons mobiliser plus de gens et du matériel supplémentaire pour faire en sorte que le public ne puisse pas assister à la course. Nous ignorons si nous pourrons utiliser le hall sportif pour les douches. C'est encore l'incertitude", précise le directeur de course Mario Snaet.
LE DÉBUT D'UNE LONGUE SÉRIE D'ANNULATIONS ?
Du côté de l'interclub Bruxelles-Opwijk, manche d'ouverture des U23 Road Series, on se prépare à un course sans public. "Dans la situation actuelle, nous continuons de planifier nos courses féminines et masculines. Les coureuses qui avaient prévu de faire l'Omloop van het Hageland pourront venir chez nous", précise le directeur de course Ivan Vandenberghe. Pour Kuurne-Bruxelles-Kuurne, on se tient prêt à accueillir les coureurs pour la revanche de l'Omloop Het Nieuwsblad. "On peut se permettre de faire sans les invités. Notre budget le permet. Ce qui compte le plus pour nous, c'est le public. Et là c'est sûr qu'il y aura un manque à gagner", signale l'organisateur Peter Debaveye qui a déjà prévu un parcours alternatif en cas de refus de passage dans certaines communes. En outre, ils travaillent également sur la sécurité. "Nous faisons appel à une société externe afin de proposer un fascicule avec des photos des points dangereux à présenter aux équipes lors la réunion d'avant-course".
Roger Nolmans n'est pas très optimiste pour la suite de la saison. "J'ai eu des contacts avec mes signaleurs qui m'ont dit qu'ils avaient reçu des messages d'autres organisateurs, déjà prêts à annuler leur course pour 2021". Ce point de vue est conforté par Luc Fontaine. "Le début de saison en Australie est déjà reporté. J'ai du mal à voir des compétitions pour jeunes en cyclo-cross et sur piste avoir lieu durant l'hiver. Je pense qu'on aura uniquement un Championnat de Belgique pour les pros. Maintenant, le week-end d'ouverture est déjà impacté et ce n'est pas fini".