FDJ : « Un beau palmarès et beaucoup de stress »

Crédit photo Thomas Maheux

Crédit photo Thomas Maheux

La FDJ-Nouvelle Aquitaine-Futuroscope a tenu son (nouveau) rang. Comptant parmi les formations du désormais WorldTour féminin, la structure poitevine est parvenue à jouer les premiers rôles dans bon nombre des courses principales du calendrier, jusqu’à espérer l’emporter sur des Classiques - à l’image de la Flèche Wallonne - ou lors du Tour d’Italie. “On a passé un nouveau cap, mais dans une saison horrible, faite de beaucoup de stress et de 272 tests anti-covid”, synthétise pour DirectVelo le manager général, Stephen Delcourt. “Les filles étaient plus stressées par la covid que par les enjeux sportifs. Dans ce drôle de contexte, on a su conclure l’année avec un beau palmarès : trois victoires et une leader en reconquête”.

Tête d’affiche de l’équipe, prétendante à un statut la définissant comme l’une des meilleures cyclistes mondiales, Cecilie Uttrup Ludwig a réalisé un exercice 2020 plus qu’honorable pour sa première saison dans le groupe, en témoigne son succès sur le Tour d’Émilie, sa 2e place sur la Flèche Wallonne ou encore sa 4e place sur le Tour d’Italie après avoir joué la victoire finale jusqu’au bout et avec, en prime, le classement de la montagne (voir tous ses résultats ici). Mais Stephen Delcourt sait que la Danoise est capable de faire (encore) mieux. “On l’a vue très stressée. Elle a perdu sa joie de vivre en même temps qu’elle a perdu ses moyens. Elle n’a pas été aussi régulière qu’elle aurait dû l’être. Mais ce n’était pas une saison facile à gérer pour elle”. La FDJ-Nouvelle Aquitaine-Futuroscope attend désormais une victoire de sa leader sur l’une des courses les plus prestigieuses du calendrier.

TRÈS PEU DE CHANGEMENTS EN 2021

Côté tricolore, chacune semble trouver sa place petit à petit et l’avenir s’annonce radieux pour la FDJ. Évita (Muzic) - lauréate de la dernière étape du Tour d’Italie - peut devenir l’une des meilleures grimpeuses mondiales. Jade (Wiel) est une puncheuse pure qui sait gagner. Clara (Copponi) est une sprinteuse en devenir et Marie (Le Net) a un bel avenir devant elle également, avec son projet sur piste et les Jeux Olympiques pour 2021, puis une belle carrière qui l’attend sur route”. Voilà pour la nouvelle génération française. "Ajoutez-y Eugénie Duval, la valeure sûre du cyclisme français, toujours là quand on a besoin d’elle, Maëlle (Grossetête) notre solide rouleuse et Victorie (Guilman) la super équipière, et vous obtenez tout ce dont vous avez besoin dans une équipe”.

Place désormais à la saison 2021 avec très peu de modifications dans l’effectif WorldTour. Seule Shara Marche s’en va. À bientôt 33 ans - elle les fêtera en décembre prochain -, l’Australienne a décidé de se retirer des pelotons. Au rang des arrivées, une seule nouveauté également, avec l’ancienne Championne d’Italie sur route, Marta Cavalli (Valcar-Travel & Service). Une fille là encore pleine de promesses (22 ans) et au profil relativement complet. “Ce sera un atout supplémentaire dans bien des domaines, à commencer par les Classiques. Elle est également à l’aise contre-la-montre et elle grimpe bien. Elle a vite fait partie de nos priorités. On recrute à l’ancienne, même si dans le vélo actuel ça ne parle pratiquement plus que de datas. Humainement, elle cochait toutes les cases. Je veux des filles qui soient épanouies dans notre collectif, avec des valeurs communes aux miennes et à celles du staff. Avec Marta, ça a tout de suite « matché ». Il ne reste désormais plus qu’à espérer une saison 2021 moins stressante que la précédente.

Mots-clés

En savoir plus