Une dérogation pour les équipes du WorldTour
Le Conseil du cyclisme professionnel, l'organe qui édicte les règlements du cyclisme pro, a décidé d'autoriser l'augmentation du nombre de coureurs maximum dans les équipes du WorldTour, annonce VeloNews qui cite Louis Chenaille, le porte-parole de l'UCI.
Le règlement de l'UCI fixe à 28 le nombre de coureurs maximum par équipe. Mais les groupes sportifs peuvent aller jusqu'à 30 éléments s'ils embauchent deux néo-pros. Dans le but de soutenir l'emploi des coureurs dans cette période de crise, le CCP porte le plafond à 32 pour la saison 2021, puis à 31 pour 2022 avant un retour à 30 prévu pour 2023.
Plusieurs équipes de première division ont déjà intégré ce changement puisque Israel Start-Up Nation, DSM (ex-Sunweb) ou encore Astana-Premier Tech affichent un effectif de 31 coureurs. Israel Start-Up Nation sera même au plafond de 32 coureurs au 1er juillet avec l'arrivée de Taj Jones.
Le nombre minimum est de 27 coureurs depuis 2020, dans le cadre de la réforme voulue par David Lappartient, déjà dans le but de soutenir l'emploi des coureurs (lire ici).