Arjen Livyns : « Vont-elles cadenasser ou faire la course ? »
En 2017, Arjen Livyns remportait la dernière édition de la Topcompétition, un challenge de régularité sur les Classe 2 belges. Alors qu'il croyait que ce succès resterait lettre morte auprès des équipes professionnelles, le coureur de 26 ans décroche un stage chez Vérandas Wilems qui lui a ouvert les portes d'un contrat pro dans la même équipe. Après deux ans dans la structure de Nick Nuyens, il débarque chez Bingoal-Wallonie Bruxelles en 2020. Une chance qu'il saisit à deux mains, notamment sur les classiques en octobre avec une 15e place à la Flèche Brabançonne et une 29e au Tour des Flandres en passant en tête dans le Koppenberg avec les cadors du peloton. La récompense suit. Pour entamer cette nouvelle saison, il obtient un statut de coureur protégé. "Je suis l'exemple de quelqu'un à qui il fallait donner une chance. Des coureurs ont besoin de plus de temps pour éclater au grand jour. Je suis l'un d'entre eux", affirme-t-il à DirectVelo. Dès la première course de l'année, le GP La Marseillaise, la confiance de la direction sportive est confirmée avec le dossard 1 de l'équipe.
FRAIS ET DÉTENDU AU SOMMET DES CRÊTES
Le sportif de Kerkhove (Flandre-Occidentale) a justifié sa montée en grade en terminant 5e dans les rues de Marseille (voir le classement). "Dans le sprint final, j'ai bien su me placer. J'ai pris la roue de Bryan Coquard, mais il y avait des coureurs plus explosifs que moi. C'est agréable de démarrer l'année avec une place d'honneur, qui rapporte également un paquet de points UCI (50, NDLR)". Un bon résultat au terme d'une course au scénario favorable avec son coéquipier Kenny Molly dans l'échappée matinale. "Cela nous a mis dans un fauteuil pendant une partie de la journée. Le groupe de tête a été repris dans la descente avant la Route des Crêtes, là où la course pouvait se jouer. j’ai pu suivre les attaques dans l’ascension. Nous étions une quinzaine de coureurs en haut des Crêtes avec, entre autres, Tim Wellens, Bryan Coquard, Matteo Trentin, Jesus Herrada… Dans la dernière difficulté, j’ai bondi sur un coup de huit coureurs. Un autre groupe est revenu sur nous, avec des coéquipiers de Matteo Trentin et Bryan Coquard qui ont commencé à rouler très fort. Et ça s'est terminé au sprint". Cette prestation lui donne confiance pour ce mois de février durant lequel il prendra part à l'Etoile de Bessèges (3-7 février) et au Tour des Alpes Maritimes et du Var (19-21 février). "Ce qui me satisfait le plus, c'est que j'étais vraiment très frais et détendu au sommet de la Route des Crêtes et dans le final", souligne-t-il.
ACCUMULER LES KILOMÈTRES DE COURSE
A l'Etoile de Bessèges (2.1), qui démarre ce mercredi, l'ancien sociétaire de Pauwels Sauzen-Vastgoedservice aura de nouveau l'occasion de s'illustrer au milieu d'un peloton, regorgeant de noms ronflants pour cette 51e édition (voir les partants), tels qu'Egan Bernal, Geraint Thomas ou Filippo Ganna, soit deux anciens vainqueurs du Tour de France et le Champion du Monde 2020 du contre-la-montre. "L'Etoile de Bessèges sera vraiment très relevée, beaucoup plus qu'à l'accoutumée. Le parcours en lui-même est assez plat et on aura plusieurs arrivées massives. En ce sens, nous avons Timothy Dupont pour le sprint. Les troisième et quatrième étapes sont un peu plus difficiles. Il pourrait y avoir des offensives. Dans ce cas-là, j'essaierai de me glisser dans un coup. Maintenant, à voir comment les WorldTeams vont se comporter. Vont-elles cadenasser ou faire la course ? C'est motivant de rouler contre des Bernal ou des Thomas. En tout cas, je n'ai pas d'ambitions particulières cette semaine. Je suis plus là pour aider l'équipe et accumuler les kilomètres de course. Je pense que le Tour des Alpes Maritimes et du Var me conviendra mieux".
LE HET NIEUWSBLAD EN POINT DE MIRE
En tout cas, le 6e du Trofeo Matteotti 2020 est dans la forme de sa vie. "Tout s'est bien passé durant l'hiver. Pas de blessure, pas de refroidissement. Mes tests à l'entrainements sont vraiment bons. Je me sens mieux que jamais. J'espère pouvoir concrétiser tout ça lors du week-end d'ouverture en Belgique, à l'Omloop Het Nieuwsblad". Le premier grand rendez-vous de la saison qu'il abordera avec ambition. "Avec Bessèges et le Tour des Alpes Maritimes et du Var, j'aurais déjà beaucoup de kilomètres dans les jambes. Je pars en stage également entre les deux. Beaucoup d'équipes WorldTour ont vu leur programme de préparation bousculé avec le report notamment du Tour d'Algarve ou de la Ruta del Sol alors que notre calendrier est plus ou moins resté intact. Cela pourrait peut-être changer un peu la donne, surtout pour le premier mois de la saison".