Hugh Carthy : « Compliqué de répondre à leurs attaques »
Hugh Carthy a pleinement tenté sa chance sur les routes de la Faun Ardèche Classic (1.Pro). Parti seul en tête dans le final, la Britannique a finalement été repris puis débordé par un duo français composé du futur lauréat, David Gaudu (Groupama-FDJ), et de son dauphin Clément Champoussin (AG2R Citroën Team). Le sociétaire de la formation EF Education-Nippo se contente ainsi d’une 3e place (voir classement) qu’il considère comme satisfaisante, pour son premier jour de course de la saison. Entretien pour DirectVelo.
DirectVelo : Le final a été particulièrement animé ce samedi sur les routes ardéchoises !
Hugh Carthy : La descente était compliquée, il fallait être bien concentré. Ensuite, sur le plat, avec le vent de face, c'était compliqué de revenir sur les deux Français (Clément Champoussin et David Gaudu, NDLR). Je suis tout de même content de cette troisième place. C'est un bon début de saison pour moi et pour l'équipe.
As-tu le moindre regret quant à la façon dont tu as géré ton final de course ?
J'étais échappé avec deux bons coureurs, ce n'était pas simple. C'était compliqué de répondre à leurs attaques, je n'ai pas de regrets à l'arrivée. Quand on est devant, on veut évidemment gagner, mais ce n'était que ma première course de la saison. Monter sur le podium, c'est bien. Ça va me donner de la confiance pour la suite.
Que t'a-t-il manqué pour l’emporter ?
Je ne sais pas. Peut-être un peu de rythme car il me faut généralement deux-trois courses pour retrouver mon niveau. J'étais face à deux coureurs meilleurs que moi.
« UNE BONNE REPRISE »
Avais-tu prévu de partir si tôt ?
Tout à fait. J'avais pointé cette bosse, celle dans laquelle je suis sorti. Les côtes assez longues sont celles qui me conviennent le mieux. Celle-ci était parfaite pour moi. Dans les bosses d'un ou deux kilomètres, je suis moins à mon avantage.
N'as-tu pas fait ton effort trop tôt ?
Non. Au mois d'avril ou mai, je sais que mon corps répond bien à ce genre d'effort. Aujourd'hui, c'était ma première course d'une nouvelle saison, on ne sait pas comment on va se comporter, si les jambes vont lâcher à cent kilomètres de l'arrivée, ou à cinq. Au final, c'est une bonne reprise. J'ai passé un bon hiver. Je n'ai pas été malade, je n’ai même pas connu un petit refroidissement. Je n'ai pas connu de blessure non plus. J'ai pu rouler toutes les semaines et progresser au fil du temps. C'était idéal.
Quels seront tes premiers objectifs de la saison ?
Après la Drôme Classic, ma prochaine course sera le Tour de Catalogne. C'est un gros objectif pour moi. Les montées me conviennent bien là-bas. Je suis impatient d'y être. Je prends le départ de chaque course avec de grosses ambitions, pour y viser au moins un Top 5 ou un Top 10. C'est important pour moi d'être présent au classement général, je jouerai le général sur le maximum de courses possibles, à chaque fois que j’en aurai la possibilité.