Pour la FDJ, « ça va le faire »
Au départ du Circuit Het Nieuwsblad, les filles de la FDJ-Nouvelle Aquitaine-Futuroscope et leur directeur sportif Nicolas Maire voulaient retrouver "les bonnes vieilles habitudes". Pour sa première sortie de l'année, la formation française a décroché ce samedi un Top 10 grâce à sa seule recrue de l'intersaison, Marta Cavalli, arrivée à 23'' de la lauréate Anna van der Breggen (voir classement). "Je suis un peu déçue de mon sprint parce que je n'ai pas eu les jambes que je voulais, regrette l'Italienne de 22 ans au micro de DirectVelo. Cecilie (Ludwig) a vraiment bien travaillé dans les cinq derniers kilomètres pour me placer. Il y avait peut-être des filles trop rapides dans ce groupe. J'avais déjà fait 9e en 2018 et pourtant, je me sens plus forte actuellement. J'ai un meilleur feeling sur les pavés. Il y a trois ans, c'était une surprise et maintenant, c'est la confirmation que je suis sur la bonne voie".
De son côté, Cecilie Uttrup Ludwig, qui sera l'atout majeur de l'équipe sur les Strade Bianche, a terminé elle aussi dans le Top 20. La Danoise, qui a tenté d'emmener Marta Cavalli au sprint, est satisfaite de sa course. "Il nous a manqué un petit quelque chose pour suivre Anna van der Breggen dans le Bosberg. Nous avons essayé de la rattraper, mais elle était trop forte. On va s'améliorer de course en course. Je suis prête. Aujourd'hui (samedi), on voulait faire de notre mieux. Les courses belges sont juste épiques. Je me suis vraiment éclatée, ça va le faire", positive-t-elle.
UNE ÉQUIPE SOUDÉE
Au départ de Gand, les protégées de Nicolas Maire voulaient se rassurer sur leurs sensations. "Elles ont été soudées et se sont bien placées aux endroits stratégiques. Je suis plutôt satisfait pour une première. Marta Cavalli était la fille désignée en cas de sprint. Je n'ai rien à dire sur notre prestation'', analyse-t-il auprès de DirectVelo. "Emilia Fahlin ne fait pas des bons débuts de saison d'habitude. Là, elle a bien aidé les filles pour les placer au pied du Berendries et au Mur de Grammont. Eugénie Duval a bien travaillé. Il ne lui a pas manqué grand-chose pour être dans le premier groupe. Elle a peut-être fait une petite fringale, mais c'est rassurant", ajoute-t-il.
Nicolas Maire sait qu'il faudra augmenter le niveau d'un cran si son équipe veut chatouiller la formation néerlandaise SD Worx qui a triomphé ce samedi. "C'est la meilleure équipe, ce n'est pas un secret. Nous allons essayer de gratter tout au long de la saison. Il faut être au top et avoir la chance de pouvoir isoler leurs leaders. Cecilie peut rivaliser dans certaines bosses mais aujourd'hui (samedi), on voit qu'il faut également avoir des qualités de rouleuse comme Anna van der Breggen, qui est très complète", conclut-il.