Sébastien Grignard : « Ça ne pardonne pas »

Crédit photo James Odvart - DirectVelo

Crédit photo James Odvart - DirectVelo

Mercredi dernier, lors d'À Travers La Flandre (1.UWT), Sébastien Grignard a poursuivi son apprentissage du monde pro, notamment sur le placement. "J'étais trop loin dans la descente de la Côte du Trieu en direction du Kortekeer. Ça ne pardonne pas", souligne-t-il à DirectVelo. Le Wallon a terminé loin des meilleurs mais la 5e place de Tosh Van der Sande (voir classement) lui fait plaisir. "Nous avons fait une bonne course. La tactique de l'équipe était de ne pas laisser partir une échappée sans l'un de nos coureurs. Ça a roulé très vite jusqu'à la zone des monts. La course a été cadenassée durant la première partie. J'ai bien fait mon travail et mes sensations étaient bonnes. Après l'enchainement des bosses, j'ai terminé dans un groupe d'attardés". 

Au total, le coureur de 21 ans a disputé six courses (le Samyn, le Grand Prix Monseré, la Nokere Koerse, la Bredene Koksijde Classic, l'Oxyclean Classic Bruges - La Panne et À Travers La Flandre) en mars. Ce qui permet de compenser le manque de jours de course du (tout) début de saison. "En théorie, je devais faire l'Etoile de Bessèges et l'UAE Tour. Finalement, nous avons aligné une équipe plus expérimentée. C'est normal que nos leaders soient prioritaires. Ce n'est pas grave, j'ai pu compenser avec de bonnes séances d'entrainement". Un mal pour un bien quand on sait qu'il a été freiné durant sa préparation par une inflammation des articulations au mois de janvier.

Prochain rendez-vous pour le Montois, le Grand Prix de l'Escaut (7 avril), qui aurait pu être sa dernière course de préparation avant Paris-Roubaix finalement reporté. "Je n'ai aucune pression. Ils me laissent grandir. La direction sait que je suis encore limite pour jouer avec les grands. Je peux faire mes gammes. Cela me plait d'être à l'attaque comme à la Nokere Koerse. J'étais limite sur la fin mais ça montre l'intérêt d'être présent sur ce genre de courses. Elles aident à progresser", conclut celui qui aimerait participer au Tour d'Espagne en fin de saison.  

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Sébastien GRIGNARD