La doublette de la FDJ a raté le coche
Voir deux représentantes de la FDJ-Nouvelle Aquitaine-Futuroscope dans le Top 10 du Tour des Flandres, entre la 5e et la 10e place, n’a rien de surprenant (voir classement). Ce résultat semble même bien illustrer le début de saison des filles de Stephen Delcourt, jamais les plus fortes mais toujours placées en second rideau. Mais le scénario de ce « Ronde » interroge forcément quant aux choix tactiques des deux leaders de la WorldTeam française. “Dans les premiers bergs importants, comme le Kanarieberg, je n’étais pas bien placée. J’ai dû faire un effort pour revenir dans le groupe de tête. Puis lors des cinq derniers monts, il n’y avait plus le temps pour respirer”, relatait l’ancienne Championne d’Italie, Marta Cavalli, auprès de DirectVelo en zone mixte.
Sans véritable surprise, l'insaisissable Annemiek van Vleuten (Movistar) s’en est allée seule dans l’ultime difficulté du parcours, le Paterberg. Derrière, le groupe de contre composé de sept éléments, dont deux SD Worx - Anna Van der Breggen et Demi Vollering - et des deux leaders de la FDJ - Cecilie Uttrup Ludwig et Marta Cavalli - n’est jamais parvenu à rentrer sur la concurrente de tête, qui n’a même cessé de creuser l’écart dans les treize derniers kilomètres. “Dans le groupe de poursuite, il n’y a que trois-quatre filles qui roulaient. Moi-même, j’en gardais pour le sprint. Je savais que ma condition physique était bonne sans être à 100% pour autant”, explique Marta Cavalli.
Cecilie Uttrup Ludwig a elle du mal à expliquer les derniers kilomètres. “Je pensais que j’avais de très bonnes jambes… J’ai essayé un petit peu dans le final et ensuite… J’ai merdé… Je suis restée derrière et… Bon, on reviendra”, promet la Danoise, forcément déçue de ce résultat. “C’est super frustrant car je sais que je peux faire mieux que ça. Je voulais vraiment cette course… J’aime tellement cette course ! C’est super énervant, mais bon…”. De son côté, Marta Cavalli semblait franchement moins abattue, bien que les deux athlètes aient pris les deux dernières places du groupe de contre sur la ligne d’arrivée, si l’on excepte Anna Van der Breggen qui a semblé totalement se désintéresser de la lutte finale pour la deuxième place. “J’ai pas mal travaillé ma résistance dans les bosses ces derniers temps et du coup, j’ai un peu perdu ma pointe de vitesse. J’espérais rapporter un podium, l’équipe y croyait beaucoup, mais je n’y suis pas parvenue. Je suis très satisfaite. C’est émouvant de se retrouver à l’avant de la course, entourée de tels noms du cyclisme féminin”, conclut-elle même positivement. Partie remise donc, pour un premier grand succès sur une course d’un jour prestigieuse du calendrier. Mais les deux leaders ont confirmé toutes leurs aptitudes et devraient répondre présent lors des prochaines Ardennaises.