Noemi Rüegg apprend à chaque course

Crédit photo Robert Gachet - DirectVelo

Crédit photo Robert Gachet - DirectVelo

Le 30 avril prochain, Noemi Rüegg pourra prendre le départ du Festival Elsy Jacobs (2.Pro) en confiance. La Suissesse vient en effet de terminer dans le Top 10 du Grand Féminin de Chambéry (1.2), au milieu des concurrentes de l'Équipe de France et des Italiennes de la Top Girls Fassa Bortolo et d’Isolmant-Premac-Vittoria. Elle a ainsi signé sa plus belle performance depuis son arrivée chez les grandes l’an passé. “C’était si dur. Je pense que c’est le final le plus difficile que j’ai pu faire jusqu’à maintenant”, confiait-elle à l’arrivée au micro de DirectVelo.

La sociétaire du Stade Rochelais Charente-Maritime a tout de même terminé l’épreuve avec quelques regrets. “J’ai fait une erreur tactique quand les deux filles sont parties. J’aurais dû y aller”, regrettait-elle alors que Gladys Verhulst (France) et Giorgia Bariani (Top Girls Fassa Bortolo) sont sorties à 40 kilomètres de l’arrivée. “On apprend davantage à chaque course”, relativise celle qui a fêté ce lundi ses 20 ans. Elle se félicite du comportement de sa nouvelle formation. “Je suis fière de mon équipe qui a fait un très bon travail. On a tout fait pour être dans le Top 10 et je pense que nous pouvons en être fières. C’est un bon début”. L’équipe Continentale a placé trois filles dans le Top 20, et cinq dans le Top 30 (voir ici).

DES OPPORTUNITÉS À VENIR

Noemi Rüegg a apprécié le parcours savoyard, particulièrement difficile. “J’aime les montées. Il y avait des bosses de 4 ou 5 minutes. C’était donc vraiment bien pour moi”. Cette épreuve était un objectif pour elle. “C’est plus facile de faire un bon résultat sur ce type de course que sur une 1.1. J’ai donc tout donné”. La 23e d’A Travers la Flandre (1.1) assure “se sentir vraiment bien en ce moment”. De bon augure “car il y a encore beaucoup d’opportunités à venir”, à commencer donc par le Festival Elsy Jacobs (2.Pro), au Luxembourg, suivi de la Semaine Cycliste de Valence (2.1), en Espagne.

L’ancienne sociétaire de Cogeas-Mettler, qui a été aidée pour rentrer au Stade Rochelais par sa coéquipière Annabel Fisher, ne manque pas d’ambitions pour sa première année en France. “J’ai envie de monter sur un podium en Classe 2”. Et elle n’oublie pas les rendez-vous internationaux avec l'Équipe de Suisse. Le Championnat d’Europe Espoirs et être retenue au Mondial Élites sont également sur la liste de ses objectifs en 2021.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Noemi RÜEGG