L’Équipe de France sur la Route d'Occitanie
L'Équipe de France participera du 10 au 13 juin prochains à la Route d'Occitanie (2.1). Pierre-Yves Chatelon avait dans un premier temps décliné l'invitation des organisateurs. "Je n'étais pas sûr d'avoir des coureurs avec en face la SportBreizh et le Tour Nivernais Morvan qui a depuis été annulé, indique à DirectVelo le sélectionneur national. Notre présence offre de l'activité aux coureurs. J'ai pris la décision d'y aller le week-end où plusieurs coureurs qui sortaient des rangs Espoirs se sont illustrés (les 20 et 21 mars, NDLR). Par ailleurs, nous n'avons pas fait les déplacements à la Kattekoers et au Tour des Flandres, ce qui a libéré du budget".
Tous ces facteurs réunis ont donc permis à Pierre-Yves Chatelon de monter une équipe pour permettre à des amateurs d'affronter les professionnels. Il devrait retenir pour l'occasion Axel Zingle (CC Etupes - notre photo), Valentin Retailleau (AG2R Citroën U23), Hugo Toumire (VC Rouen 76) ou encore plusieurs coureurs du Vendée U, qui ne sont plus Espoirs.
En revanche, l’Équipe de France ne participera pas au Tour de l'Ain (29 au 31 juillet), une autre Classe 1 par étapes, qui se retrouve face au Championnat de France de l'Avenir.