Annemiek van Vleuten stoppée par le vent de face

Crédit photo Arnaud Guillaume - DirectVelo

Crédit photo Arnaud Guillaume - DirectVelo

Annemiek van Vleuten a été freinée dans ses ardeurs. La Championne d’Europe n’a pas pu mener à bien ses tentatives de fugue dans la dernière ascension de la Roche aux Faucons ce dimanche sur Liège-Bastogne-Liège. “Ce n’est pas en raison de SD Worx mais c’est à cause du fort vent de face qui a rendu la tâche impossible. C’est pour ça que j’ai arrêté d’attaquer même si j’ai lâché des concurrentes. S’il n’y avait pas eu ce vent, j’aurais continué. En plus, Anna van der Breggen et Elisa Longo Borghini étaient dans ma roue, je ne pouvais pas continuer ainsi“, déclare au micro de DirectVelo la Néerlandaise.

La sociétaire de Movistar avait en tout cas décidé d’attendre la Roche aux Faucons pour passer à l'action. “Peut-être qu’en analysant demain (lundi), je me dirai qu’il aurait fallu attaquer plus tôt“. Après cette montée, il restait dix kilomètres relativement plat. “Je voulais surprendre les autres mais ce n’était vraiment pas possible avec de grandes routes. J’ai tout de même espéré qu’Elisa Longo Borghini accélère quelque part pour partir avec elle“.

Dans le final, Anna van der Breggen (SD Worx) se place en tête du groupe de cinq pour favoriser la victoire au sprint de sa coéquipière Demi Vollering. “Comme l'a montré Kasper Asgreen au Tour des Flandres, un sprint après une course difficile peut être surprenant. J’ai essayé de m’inspirer de lui pour toujours croire en moi. J’ai été surprise de finir 2e (voir classement) car les autres filles étaient aussi rapides“. Son compteur reste donc bloqué à une victoire sur les Ardennaises. C'était à Liège en 2019. “Je n’ai jamais beaucoup gagné sur ces courses. Je ne m’attendais pas non plus à marcher face à la concurrence“. La cycliste de 38 ans est satisfaite de la prestation de ses jeunes coéquipières avec notamment l’échappée de Katrine Aalerud dans la Côte de la Redoute. “Elles sont de plus en plus fortes. Elles ont beaucoup à apprendre, elles s’améliorent. Ça me donne de l’énergie supplémentaire“.



Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Annemiek VAN VLEUTEN