Coline Raby doit « prouver des choses » à l’international
C’était le 25 octobre 2020. Accompagnée par les douze coups de midi à Gray, Coline Raby avait décroché toutes ses concurrentes pour s’adjuger le titre de Championne de France chez les Juniors. Depuis, la sociétaire du Team ELLES-Groupama-Pays de la Loire a eu le temps de savourer. La faute à la crise sanitaire qui a décimé le calendrier pour les Juniors filles. "Je me suis beaucoup entrainée, j’ai pris mon mal en patience. Je fais ce qu’il faut pour être prête pour les compétitions". Celle qui est occupée par ses études, avec le Bac en fin d’année, a mis sa stratégie en place pour mettre toutes les chances de son côté à la reprise. "Je n'ai pas trop fait de longues sorties car j’ai vu que les manches de Coupe de France avaient du mal à se mettre en place. Sur la Coupe des Nations, ce sont des efforts plus courts, plus intenses. Je fais davantage de qualitatif que de quantitatif".
La Junior 2 a eu raison de miser sur ses rendez-vous internationaux. Ce week-end, c’est bien au Tour du Gévaudan Occitanie Féminin qu’elle s’apprête à revêtir pour la première fois son maillot bleu-blanc-rouge. "Ça va faire bizarre, je l'ai mis à l'entrainement mais ce n’est pas pareil, je vais courir avec une petite pression", sourit-elle. Ce sera également sa première à ce niveau. "Je faisais partie de l'équipe de France l’année dernière mais je n’ai pas eu l'occasion de participer à la Coupe des Nations. Je vais découvrir le niveau international Juniors, se frotte-t-elle les mains. Je ne me mets pas de pression sur le niveau des autres, je veux voir mon niveau. À l'entrainement j'ai de bonnes sensations et ça paie. Mais en compétition je vais vite voir le résultat. Surtout sur un circuit comme ça".
« ÇA MET UNE PETITE PRESSION MAIS J’ESSAYE DE ME FAIRE CONFIANCE »
Coline Raby a en plus une revanche à prendre. Pour sa rentrée en 2021, elle était de la partie au Grand Prix Féminin de Chambéry (1.2). Mais elle n’a pas pu défendre ses chances en raison d’une chute. "J'étais dans le deuxième groupe, juste derrière les favorites. Je suis remontée de très loin, j'ai rattrapé beaucoup de concurrentes. Mais j'ai payé mes efforts". C’est de nouveau le niveau international qui l’attend ce week-end, mais face à des filles de son âge, cette fois. "Je me dis que j'ai réussi à être Championne de France, donc je dois prouver des choses au niveau international maintenant. Ça met une petite pression mais j'essaye de me faire confiance". Et son objectif au Gévaudan est à la hauteur de sa confiance, puisqu’elle y visera un Top 10, voire un Top 5 sur une étape.
Cette nécessité de s’imposer un gros objectif l’aide également à faire la course. "Je préfère me donner des objectifs assez élevés pour me motiver pendant la course. Par exemple si je vois que cinq filles sortent, je me dis qu’il faut que j'y sois. Ce sera une course au mental". Alors qu’elle a repéré les deux étapes ce vendredi soir, en voiture, la coureuse de 18 ans a déjà une idée de ce qui l’attend dans le Gévaudan. "Le parcours de la première étape est plutôt bien, il passe bien pour moi, je m'attendais à plus dur. Mais dimanche ça va être très difficile, il faudra s'accrocher dans la Montée Jalabert".
« JE M’ACCROCHE AUX CHAMPIONNATS »
Malgré la confiance de façade, la peur est quand même là tant l’enjeu est important. "On n’a pas beaucoup de courses, pas de visibilité. Dans le pire des scenarios c'est ma seule et dernière manche de Coupe des Nations. Je n’ai pas envie de me rater et de laisser une image moyenne au niveau international". D’autant que la Coupe des Nations fait partie de ses échéances importantes de l’année. "Et participer aux Championnats d’Europe et du Monde en fin de saison. Même si c’est incertain, je m'accroche à ça. Je me dis que mes objectifs sont en fin de saison, ça me laisse un peu de temps. Les Championnats donnent envie, ça marque la fin d'année. Soit d'une bonne manière, soit d'une moins bonne…". Et Coline Raby souhaitera une fin similaire à celle de 2020.