Marijn van den Berg, pour son grand-père et sur les traces du grand frère
Marijn van den Berg est d’une efficacité redoutable. Après s’être fracturé le coude lors de sa première course de la saison, au Samyn (1.1), le Néerlandais avait directement ouvert son compteur personnel lors de son retour à la compétition, trois semaines plus tard, au Grand Prix Adria Mobil (1.2). Cette fois-ci, après deux expériences au milieu de la WorldTeam de la Groupama-FDJ sur la Flèche brabançonne (1.Pro) puis le Tour d’Algarve (2.Pro), c’est lors de sa première apparition en France cette saison qu’il a immédiatement décroché un succès au sprint massif, avec la Conti, ce mercredi, à l’occasion de la première étape de l’Alpes Isère Tour. Le tout en devançant deux anciens membres de la Conti franc-comtoise (voir classement). “J’étais super motivé pour cette course. Je suis super content de gagner. Mon grand-père est parti la semaine passée et je voulais vraiment gagner pour lui. C’est une victoire qui lui est dédiée”, lance avec émotion le coureur de 21 ans.
Cette étape inaugurale, tracée autour de Charvieu-Chavagneux, s’est disputée dans des conditions climatiques très délicates, avec beaucoup de pluie et donc une chaussée très glissante. Il a aussi fallu composer avec une imposante échappée de 24 coureurs mais finalement, c’est bien par un sprint massif que l’étape s’est achevée. “Je ne m’attendais pas à voir un tel groupe devant. D’ailleurs, à un moment donné, je me suis même dit que l’on ne rentrerait peut-être pas. Mais c’est finalement revenu et le sprint a ensuite été bien emmené, comme on l’espérait avant l’étape. C’est bien”.
Avec ce succès d’étape, l’objectif de la semaine est déjà atteint pour Marijn van den Berg. “Ce sera dur de garder le maillot de leader jusqu’au bout, c’est évident. Je pourrai peut-être le garder un peu mais pas jusqu’à dimanche soir. Ce sera trop dur pour moi mais ce n’est pas un problème. L’idée était de prendre une étape et c’est fait”, se réjouit-il auprès de DirectVelo. Il espère désormais que ce deuxième succès de la saison va le rapprocher de la WorldTeam de la Groupama-FDJ, où évolue son grand-frère Lars, lui-même passé par la Conti l’an passé et actuellement présent au Tour d’Italie. “J’espère le rejoindre là-bas l’année prochaine, c’est l’objectif”, assume celui qui explique ne pas avoir été gêné par les conditions pluvieuses ce mercredi, “puisqu’il pleut souvent aux Pays-Bas aussi”, et qui visera notamment le Tour d’Italie… Espoirs, dans les prochaines semaines.