Thomas Devaux : « Le résultat que j’attendais »

Crédit photo Nicolas Gachet - DirectVelo

Crédit photo Nicolas Gachet - DirectVelo

La première explication a eu lieu. Sur la première étape du Tour du Pays Roannais, les costauds ont bataillé sur les pentes du Col de Béal, puis du Col de la Loge, un enchainement à parcourir à deux reprises. En face à face avec Louis Richard (EC Saint-Étienne Loire), c’est finalement Thomas Devaux qui a levé les bras. "J'attendais l'arrivée au sprint en duel. On s'est isolé tous les deux à 1,5 km du sommet du dernier GPM (à 15 kilomètres de l’arrivée, NDLR). On a bien collaboré histoire de creuser l'écart". Sa formation de Charvieu-Chavagneux IC a pu jouer avec une deuxième carte puisque Giacomo Ballabio était dans les roues des autres costauds. "Même s'il y avait Giacomo juste derrière, il y avait un groupe assez conséquent à 20 secondes aussi. Donc on a tout mis".

Une fois la tendance favorable, il a fallu disposer du récent vice-Champion de France Amateurs. "Sur une arrivée assez difficile comme ça, au sprint, ça me correspond plutôt bien. J'étais assez sûr de moi et ça l'a fait. Je lance à 250-300 mètres, c'était ce qu’il fallait faire comme les 100 derniers mètres étaient assez tortueux autour de l'église". Vainqueur et premier leader du classement général (voir classements), Thomas Devaux s’est montré plus patient que Stefan Bennett (Team Pro Immo Nicolas Roux) et Tao Quéméré (VC Villefranche Beaujolais), tous les deux sortis à plus de 90 kilomètres du terme. "Il y a des équipes qui se sont organisées. Je savais qu'on allait les rattraper, sinon j'aurais fait le nécessaire. Nous, on n'a pas roulé puisque les autres faisaient le travail pour tout le monde".

« C’EST MOI QUI AVAIS LE PLUS DE FRAICHEUR SUR LA FIN »

La suite s’est donc parfaitement déroulée pour le coureur de 24 ans, qui décroche son deuxième succès cette année. "C'est mon plus beau, et ma première en Elite Nationale, avec le maillot jaune au bout. C'est le résultat que j'attendais depuis le début de l'année. Je suis régulièrement dans les 10, quand ça n'arrive pas au massif et que c'est difficile je suis quasiment tout le temps là". Cette fois, il a su corriger quelques détails. "Auparavant je faisais peut-être des erreurs tactiques, des efforts au mauvais moment. Là je pense que j'ai bien couru et bien manœuvré dans le final. C'est moi qui avais le plus de fraicheur sur la fin et ça s'est ressenti".

L’ancien coureur d’Akros-Excelsior-Thömus doit maintenant défendre sa tunique jaune ce dimanche. "Je n'ai pas trop réfléchi, le classement général est l'objectif maintenant. Mais ce n'est pas une fin en soi, je l'aurai peut-être perdu demain à midi. Mais on va pouvoir jouer avec Giacomo qui est 3e au général aussi". Une bonne course de rattrapage après l’annulation du Tour de Saône-et-Loire, en Coupe de France N1. "À la base c’était le gros rendez vous, j'en attendais beaucoup. J'en ai profité pour partir un peu à la montagne, je sentais que ça ne tournait pas trop mal. Je suis arrivé ici assez confiant. Et par la force des choses, avec l'annulation, le Tour du Pays Roannais est devenu un objectif". Thomas Devaux a deux demi-étapes pour ajouter son nom au palmarès.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Thomas DEVAUX