Tao Quemere : « Un jour, ça ira au bout »
Ils ont ouvert la route pendant plus de 70 kilomètres. Stefan Bennett et Tao Quemere resteront comme les deux principaux animateurs de la 1ère étape du Tour du Pays Roannais (Elite Nationale), disputée ce samedi sur une distance de 153 kilomètres autour de Chalmazel. “L'étape laisse un goût amer, reconnaît le coureur du VC Villefranche Beaujolais. C'était bien d'être devant avec Stefan. C'était un des favoris donc c'était compliqué de le laisser sortir tout seul. On pensait qu'on allait être rejoints par au moins deux autres gars solides. Ça aurait pu être pas mal”.
Mais ils sont partis à deux pour un long raid. Le duo a compté jusqu’à 1’55’’ d’avance. “Je me suis dit qu'il y avait peut-être moyen d’aller au bout. Après, je savais qu'avant le Col de la Loge, c'était trop roulant et qu'on allait se faire reprendre. C'était quasi sûr”. Ils sont repris par dix coureurs à 20 bornes de l’arrivée. Une fois revu, Tao Quemere ne baisse pas les bras. Il ressort avec quatre concurrents mais doit vite lâcher prise tandis que les autres finiront aux... quatre premières places de l’étape (voir classement). “J’ai payé mes efforts. C'est un peu frustrant de faire toute la course devant et de péter à la fin mais le vélo c'est comme ça. Je ne suis pas un surhomme”. De quoi regretter d’être parti de si loin ? “Parfois il vaut mieux avoir des regrets que de se dire « putain, j'aurais dû y aller ». Au moins, ça a permis de mettre Thomas (Joly) à l'abri. Il reste bien placé pour le général. Moi, j'ai un peu de marge de manœuvre, donc je pense que je repartirai sans doute un peu à la guerre dimanche”.
Le coureur de 31 ans est pour l’heure satisfait de sa saison 2021. “Il y a eu beaucoup de courses qui se sont finies au sprint. Ce n'est pas mon truc. Là, ça fait trois courses que je pars en échappée, donc c'est bien”. Il avait en effet ouvert la route au Championnat de France puis au Grand Prix de Sologne des Etangs. “Un jour, ça ira au bout”. L’ancien skieur de fond, venu sur le tard en FFC, poursuit son apprentissage du haut niveau amateur. “Je me fais plaisir à faire ça. Pour le moment, j'ai les moyens de le faire donc j'en profite à fond. Tant que ça continue comme ça, c'est bien”, conclut le 3e du Circuit des Monts du Livradois.