Un titre bien préparé par Home Solution-Soenens
L'hégémonie de Lotto-Soudal a pris fin ce dimanche. La formation Home Solution-Soenens a été sacrée ce dimanche Championne de Belgique de contre-la-montre par équipes, après quatre titres consécutifs entre 2016 et 2019 pour la réserve de la WorldTeam. "On avait bien préparé notre chrono", souligne le directeur sportif Kevin Hulsmans à DirectVelo. Les coureurs ont ainsi passé les dernières semaines à s'entrainer pour ce rendez-vous. "Ça nous a pris beaucoup d'énergie. Ça faisait sept semaines que nous y pensions. Nous sommes parfois venus deux fois par semaine à Lommel ou à Borlo pour répéter nos gammes. Nous avons étudié chaque virage. J'ai même fait venir un drône pour que les coureurs puissent visionner leur position et leur aérodynamisme. Rien n'a été laissé au hasard. Nous avons été très professionnels dans notre approche". Au final, Home Solution-Soenens a devancé Lotto-Soudal de 55 secondes (voir classement). "Battre Lotto-Soudal ne me fait rien en soi. Ce qui compte, c'est de voir que notre travail a porté ses fruits".
Pour construire ce succès, Kevin Hulsmans avait constitué une sélection de dix coureurs, susceptibles de participer à ce chrono. "Je ne voulais prendre aucun risque dans la mesure où nous sommes toujours dans un contexte sanitaire difficile. Un coureur est toujours susceptible d'être placé en quarantaine à n'importe quel moment". Un choix judicieux dans la mesure où deux coureurs, Warre Vangheluwe et Miguel Ladang, ont déclaré forfait sur le tard. Gust Lootsens a été appelé quelques jours avant le contre-la-montre. "Il n'a eu que quelques jours pour s'habituer. C'était un peu intense à ce moment-là. Nous avons de nouveau roulé sur le parcours pour qu'il puisse s'habituer aux virages. Et il s'est vraiment très bien débrouillé dimanche. Je lui tire mon chapeau".
« UNE BONNE CHOSE POUR LE CYCLISME BELGE »
Ce succès est aussi l'illustration de l'évolution positive de l'équipe. "Nous avons passé un cap les deux dernières années en misant uniquement sur les Espoirs, à l'exception de ceux qui sont avec nous depuis le début de l'aventure en moins de 23 ans. Je pense à Tibo Nevens par exemple. De plus, nous travaillons maintenant de plus en plus sur l'analyse des watts. Notre recrutement porte également ses fruits. Depuis trois ans, nous avons au minimum un coureur qui passe chez les pros la saison suivante. Ce qui illustre la qualité de notre travail".
L'équipe Home Solution-Soenens veut continuer à côtoyer les sommets et entend bien mener la vie dure à Lotto-Soudal. "Au Championnat de Belgique de contre-la-montre à Coxyde, nous viserons clairement le podium, voire mieux. Il y aura plusieurs candidats à la victoire et nous en ferons partie. EFC-L&R-Vulsteke possède également de bons élements, tout comme Acrog-Tormans et Wallonie-Bruxelles Development Team. Lotto-Soudal DT a de la concurrence et je pense que c'est une bonne chose pour le cyclisme belge d'avoir plusieurs équipes d'un bon niveau".