Théo Jacquemin : « Je lui dois cette victoire »
Un mois après son frère Colin chez les Élites, Théo Jacquemin s’est imposé sur le Championnat Centre-Val de Loire dans les rangs Juniors (voir classement). “C’est super. C’est ma première victoire depuis longtemps. Je suis très content“, déclare à DirectVelo le sociétaire du Guidon Chalettois.
« JE M’ÉCLATE DANS LES DEUX DISCIPLINES »
Présent dans un groupe de quatre coureurs avec deux coéquipiers, le Loirétain de 18 ans est sorti en haut de la bosse à quatre kilomètres de l’arrivée. “J’ai attaqué avec Thibaut Bridron dans ma roue. Sur la ligne, j’arrive quelques mètres devant lui“. Il s’est concerté avec son collègue qui a eu le titre l’an passé. “On s’entend très bien. C’est aussi grâce à lui que j’ai réussi à gagner. Je lui dois cette victoire. Il y a deux-trois semaines sur une 3J à Sassay, je l’ai emmené au sprint et il s’est imposé. Il voulait que j’ai également mon succès“.
En parallèle de la route, le Junior 2 pratique également la piste. “Les deux se complètent pour essayer d’aller au plus haut niveau. Ça fait progresser. Je m’éclate dans les deux disciplines, je compte bien continuer à l’avenir la route et la piste“. Cette semaine, il est d'ailleurs en stage avec l’équipe de France à Saint-Quentin-en-Yvelines. Ce week-end, il sera à la Coupe de France au Mans où il participera à la poursuite individuelle, au scratch et à la course aux points ainsi qu'à l’Américaine Juniors et Elites. À la fin du mois d’août, il prendra part au Championnat d’Europe à Apeldoorn où il disputera la poursuite par équipes. “Pour l’américaine, je ne sais pas encore“.
« HEUREUSEMENT QUE JE L’AI »
Entre-temps, Théo Jacquemin aura à son programme le Championnat de France de l’Avenir sur route avec le contre-la-montre et l’épreuve en ligne, puis le Championnat de France sur piste. “Je compte être au meilleur niveau pour chaque échéance même si j’ai surtout en tête les Europe piste“. Il ne se projette pas encore sur sa prochaine année chez les Espoirs. “J’essaye de me faire plaisir. Je prends les courses une par une pour en gagner au maximum. Je veux saisir toutes les opportunités“.
Il peut bénéficier des conseils de son frère Colin, de deux ans son aîné et coureur de la N1 du Guidon Chalettois (lire ici). “Heureusement que je l’ai. Dès qu’on peut, on essaye de rouler ensemble“. Il l’a incité à se mettre au cyclisme à l’âge de 8 ans. “Je l’ai vu gagner. Il y avait des coupes et des médailles à la maison. Ça m’a donné envie de monter sur un vélo“. À la rentrée prochaine, il suivra son frangin en STAPS à Bourges. “On prendra un appartement ensemble“. Avec la ferme intention d'ajouter de nouveaux trophées pour le décorer.