Un triplé en 48h pour Romain Grégoire

Crédit photo William Cannarella / DirectVelo

Crédit photo William Cannarella / DirectVelo

Romain Grégoire n’est pas venu sur les routes du Tour PACA pour rien. Après les différents reports ou annulations des dernières semaines et des derniers mois sur l’épreuve Juniors, le dernier week-end a finalement permis de rassembler une centaine de Juniors autour de deux doubles manches. D’abord à St-Bonnet-en-Champsaur (Hautes-Alpes) puis à Malemort-du-Comtat (Vaucluse). Samedi comme dimanche, un chrono individuel puis une course en ligne étaient au programme, pour un total de quatre courses en deux jours. Ce qui a permis au Champion de France sur route de décrocher pas moins de trois victoires en un week-end ! “C’était un beau week-end au Tour PACA. J’y suis allé car je revenais d’un stage avec l’équipe de France la semaine précédente. Je voulais faire un bon bloc de travail avant le Valromey et les autres gros objectifs de l’été. J’y allais en entraînement plutôt qu’en compétition. C’était aussi l’occasion de travailler deux fois le contre-la-montre, ce qui est toujours bon à prendre pour la suite”, explique brièvement le sociétaire de l’AC Bisontine et de la formation AG2R Citroën U19.

Dans les Hautes-Alpes, samedi, le leader du Challenge Morphologics-DirectVelo a réalisé le doublé en remportant aisément le contre-la-montre individuel, avec 44 secondes d’avance sur son premier poursuivant, le Belge Senne Thonnon, avant d’enlever également l’étape en ligne l’après-midi même, en solitaire. “C’est clair que le niveau est sûrement un petit peu inférieur à la moyenne française et à ce que l’on peut retrouver sur les autres Fédérales Juniors du calendrier français, mais il y avait quand même de belles équipes, notamment les formations italiennes et les Luxembourgeois qui sont venus pimenter un peu la course”.

Le lendemain, sur les routes vauclusiennes, Romain Grégoire s’est une nouvelle fois montré le plus rapide sur le chrono, privant encore Senne Thonnon d’un succès. Il pouvait alors rêver du « quatre à la suite » mais a dû se contenter de la 2e place lors de la course en ligne du dimanche, seulement devancé par le Champion de Slovaquie, Martin Svrcek (voir classements). Qu’importe : le week-end est évidemment extrêmement positif pour celui qui compte désormais cinq succès en 2021. “C’est cool de pouvoir gagner trois fois en un week-end. Ça apporte de la confiance. Maintenant, je vais essayer de bien me reposer pour le Valromey qui commence dès samedi”

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Romain GRÉGOIRE