Un chrono par équipes enrichissant pour les Juniors

Crédit photo Nicolas MABYLE / DirectVelo

Crédit photo Nicolas MABYLE / DirectVelo

Dimanche dernier, 24 formations Juniors ont pu se tester à l’occasion d’un contre-la-montre par équipes proposé sur les routes de la première édition du Tour du Carmausin-Ségala, via un parcours de 16,9 kilomètres tracé autour de Cap Découverte. “C’est une demande des staff des équipes, qui souhaitent voir leurs jeunes se tester et apprendre sur ce type de spécialité dès les Juniors et le plus souvent possible”, expliquait Jean-Marie Sigal, l’organisateur, avant le début de la compétition. Ce chrono a finalement été remporté par l'entente Team 31 Jolly Cycles, ce qui a ensuite permis à l’Irlandais Darren Rafferty de remporter le classement général final.

“On était parti pour la gagne. On a su bien gérer le départ puis au fur et à mesure, on ne s’est plus retrouvé qu’à trois, mais on a super bien géré. On a fait comme d’habitude, on s’écarte quand on n’a plus les cannes. Ça s'est super bien fait. On savait qu’en gagnant l’étape, on pouvait avoir plusieurs maillots, dont le maillot jaune pour Darren. On l’a réussi, c’était une belle expérience”, synthétisait Dorian Lagrave entre les deux étapes de dimanche.

Son coéquipier Bastien Bourdejeau a lui aussi pris beaucoup de plaisir lors de cet effort de 22’38”, à près de 45 km/h de moyenne.
“C’est important de bien reprendre les roues après le passage d’un relais. Il faut éviter qu’il y en ait un qui saute en revenant dans le train, il faut bien se parler. Le chrono par équipes, c’est un peu plus dur vu qu’on roule plus vite mais sinon, ça va, on s’amuse. Je n’ai pas ressenti de pression particulière”.

PEAUFINER LA TECHNIQUE

Leader de l’épreuve après son succès d’étape le premier jour, Amaury Garnier a dû se contenter de la 3e place de l’étape avec ses coéquipiers de La Motte Servolex. Mais le groupe a apprécié l’expérience, notamment Clément Freton, qui a noté quelques points à améliorer pour l’avenir. “C’est une bonne discipline que l’on a pas mal travaillé avec le club, avec les collègues de l’équipe. On a commencé à prendre nos petits relais gentiment puis on a commencé à perdre du rythme. Techniquement, on laissait des trous, on ne se laissait pas glisser dans les descentes… Le temps de se remettre bien tous en ligne et de repartir, on a perdu plusieurs fois des secondes, sur les relances aussi”.

Il a, lui aussi, apprécié l’exercice.
“Je trouve ça pas mal : ça nous apprend à rouler en chrono, on prend des automatismes, on apprend à se faire confiance. Je pense que sur chaque course par étapes chez les Juniors, il faudrait un chrono individuel ou un chrono par équipes, en variant bien les deux. Ca nous prépare pour les années Espoirs ou plus tard encore”

DES REPÈRES DIFFÉRENTS EN COMPÉTITION

Même ressenti du côté d’un autre membre de l’équipe, Thomas Muller. “C’est une histoire de confiance. Si on a confiance en ses coéquipiers, on peut se donner à fond sur le début même en sachant que l’on pouvait finir à trois. Romain (Arnaud) était en vélo de route, il avait juste les prolongateurs. Logiquement, c’est celui qui aurait dû péter le premier mais il était très costaud. La stratégie, c’était que chacun tienne le plus longtemps possible. C’était tout à bloc et si on n’en peut plus, on s’écarte”.

Ce dernier précise qu’au-delà de sa situation personnelle, le club savoyard a eu l’occasion de bosser le chrono par équipes à plusieurs reprises depuis le début de saison.
“J’étais blessé sur le début de saison mais l’équipe a bossé le chrono par équipes durant tout le mois de mars. Mon premier entraînement en chrono par équipes, c’était mercredi. Mais ça s’est bien passé. On n’était pas encore au top techniquement puisqu’on a perdu onze secondes sur les vainqueurs, mais c’est pas mal. La prochaine fois, on fera mieux techniquement. Avec l’équipe que l’on a, on est capable d’écraser les pédales”. Autant dire que Thomas Muller avait déjà hâte de remettre le couvert après le chrono de dimanche. “J’aime beaucoup l’esprit d’équipe qu’il y a sur cette discipline, la cohésion etc. Je n’avais pas de super jambes la veille mais l’adrénaline de ce chrono m’a énormément galvanisé”.

Du côté du Team 31 Jolly Cycles, ce succès dans le Tarn sonnait aussi comme "une bonne préparation" pour le Chrono 47 de ce mercredi. Pour preuve, les Haut-Garonnais se sont une nouvelle fois imposés, non loin de la maison, dans le Lot-et-Garonne.  

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Bastien BOURDEJEAU
Portrait de Clément FRETON
Portrait de Dorian LAGRAVE
Portrait de Thomas MULLER