Gianni Vermeersch a le Mondial dans le coin de sa tête
Avec deux Top 10 d'étape au Tour de Wallonie (voir les classements), Gianni Vermeersch a continué sur sa lancée de sa bonne saison 2021. Le coureur d'Alpecin-Fenix ne s'attendait pas à de tels résultats au sprint. "J'ai toujours été rapide dans un petit groupe, mais là c'est encore différent. Au Tour d'Italie, j'avais déjà fait un résultat similaire après une étape difficile. Ça m'a donné confiance", explique-t-il à DirectVelo. Toutefois, il reste encore un pas à franchir pour le coureur de 28 ans pour s'imposer dans un sprint massif. "Ma troisième place mardi sur la première étape était le meilleur résultat possible. Des gars comme Dylan Groenewegen sont plus rapides que moi. Je confirme mon bon printemps, j'ai vraiment passé un cap. Je me demandais où j'en étais après le stage début juillet. Je suis fixé."
Ses prestations pourraient l'amener tout droit en équipe nationale pour le Championnat du Monde en septembre, lors de la course en ligne entre Anvers et Louvain, le dimanche 28 septembre. "Je ne ferais pas tâche dans le groupe. C'est dans un coin de ma tête. Cette saison, j'ai été un des meilleurs Belges sur les classiques, mais les candidats seront nombreux. Encore plus cette année à domicile et nous avons beaucoup de coureurs à qui cette course pourrait convenir. Au Championnat du Monde, tu as toujours besoin de coéquipiers. Je le fais déjà pour Mathieu Van der Poel, alors je n'aurai aucun mal à le faire pour quelqu'un autre. On verra, je vais d'abord essayer de continuer à enchainer les bonnes prestations et la sélection viendra d'elle-même", estime celui qui roulera le Tour de Pologne (9-15 août) et la Classique d'Hambourg (22 août).
Gianni Vermeersch courra le plus longtemps possible sur la route avant de commencer sa campagne dans les labourés. "Comme l'an dernier, je l'aborderai sans préparation spécifique. Après la saison sur route, je vais observer une période de repos. Bien sûr, je viserai à être en forme en janvier pour la période des Championnats de Belgique et du Monde. Maintenant, je prends le cyclo-cross comme un entrainement pour la route qui est devenue prioritaire."