Un « déficit de puissance » pour Bryan Coquard

Crédit photo Nicolas MABYLE / DirectVelo

Crédit photo Nicolas MABYLE / DirectVelo

Bryan Coquard aurait aimé faire mieux, mais il n’a pas véritablement de regret. Ce jeudi, le sprinteur de la B&B Hôtels a pris la troisième place d’un sprint massif disputé dans les rues de Bourg-en-Bresse, à l’occasion de la première étape du Tour de l’Ain (voir classement). “Sur une arrivée comme ça… J’ai essayé de lancer un peu avant le panneau des 200 mètres pour les surprendre. J’ai réussi à le faire mais quand il (Alvaro Hodeg, NDLR) a vraiment accéléré, il m’a débordé. C’était une arrivée toute plate et ça n’avait pas roulé de la journée… On va dire que j’avais un déficit de puissance et de poids sur ce genre d’arrivée”, constate et admet-il pour DirectVelo, à chaud, quelques minutes après avoir coupé la ligne.  « Le Coq » est satisfait du travail de ses coéquipiers, et aurait aimé les remercier par un succès. “Franchement, c’était top ! Ils avaient vraiment envie et ont fait un bon boulot. Tout le monde a frotté et a pris du vent. Je leur avais dit que jusqu’à deux-trois kilomètres de l’arrivée, je voulais être dans les tous premiers pour éviter les risques de chute. Puis ensuite, je comptais me débrouiller. Tout le monde a fait un super boulot. J’aurais préféré gagner mais je suis battu par plus fort”.

Ce Tour de l’Ain (2.1) est l’occasion de retrouver la compétition pour le sprinteur de 29 ans, après un Tour de France qu’il avait dû quitter dès la 9e étape, puisque, diminué physiquement, il était arrivé hors-délais à Tignes. Alors, forcément, Bryan Coquard n’avait pas ses meilleures sensations au moment de se présenter au départ du Parc des Oiseaux, ce jeudi en fin de matinée. “C’était compliqué. J’ai ressenti quelques douleurs, quand même, pendant l’étape… Je ne suis pas à 100% musculairement, c’est sûr. Je ne me suis pas totalement remis mais bon, je ne me tord pas de douleurs non plus. Je suis sur la bonne voie”.

Peut-il espérer jouer la victoire, ce vendredi, à l’occasion d’une deuxième étape plus accidentée mais qui pourrait tout de même se terminer au sprint ? “En top condition, j’aurais dit que oui. En plus, du coup, on a une équipe pour ça finalement, vu le bon boulot des mecs aujourd’hui (rires). Mais non… Bon, on va voir, je vais essayer de m’accrocher… Disons qu'on ne va pas compter sur moi et que je serai peut-être un bonus en haut de la dernière difficulté, si je suis là. Mais je ne sais pas du tout…”.  

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Bryan COQUARD