Georg Zimmermann en deux temps

Crédit photo Nicolas MABYLE / DirectVelo

Crédit photo Nicolas MABYLE / DirectVelo

Visiblement, Georg Zimmermann a bien récupéré des trois semaines passées sur le Tour de France. Ce vendredi, l’Allemand a remporté la deuxième étape du Tour de l’Ain (2.1) en réalisant un joli numéro dans le final, alors que la cause semblait un temps perdue. “On n’avait pas vraiment de tactique pré-établie avant l’étape. On se doutait que ça allait être très mouvementé alors on s’était promis de bouger et d’aller dans tous les coups dès la première seconde. On a essayé tout au long de la journée avec différents coureurs de l’équipe. De mon côté, je suis resté bien placé à l’avant du peloton, tout le temps. Mais j’ai manqué le coup qui est parti avec cinq coureurs dans le final. J’étais vraiment énervé contre moi-même du fait d’avoir loupé cette échappée… Je ruminais dans le groupe de contre”.

Ce quintette, dans lequel figurait notamment le Français Rémy Rochas (Cofidis) a compté jusqu’à une quarantaine de secondes d’avance, avant que le premier groupe de poursuite ne revienne tout près. Du moins, suffisamment près pour que le coureur d’Intermarché-Wanty-Gobert Matériaux ne se lance à l’abordage. “J’ai finalement eu une opportunité de ressortir en contre et de boucher le trou”. Au moment de rentrer devant, le coureur de 23 ans a ensuite “pris le temps de souffler un tout petit peu” puis il a pris les choses en main juste avant la ligne droite finale. “Au moment d’arriver dans la dernière courbe, j’ai décidé de prendre les devants car je savais que c’était un virage assez technique. J’avais peur qu’il puisse y avoir une chute devant moi. Le fait de passer en premier était donc le meilleur moyen de me mettre à l’abri d’une déconvenue. J’ai lancé le sprint et il restait alors 200 mètres. J’ai réussi à tenir. Je suis content !”.

Georg Zimmermann signe ainsi son premier succès chez les pros. Un moment qu’il n’est pas près d’oublier. D’ailleurs, en zone mixte, l’Allemand avait du mal à évoquer l’ultime étape de ce samedi, où l’enjeu sera pourtant important pour lui puisqu’il y portera le maillot jaune de leader, après avoir réalisé le coup double à Saint-Vulbas (voir classements). “Quoi qu’il arrive demain (samedi), ma semaine est déjà réussie. C’est ma première victoire chez les pros. Je suis plus qu’heureux de ce Tour de l’Ain. Et de l’autre côté, je suis quand même ambitieux alors quand tu as un maillot jaune sur le dos, forcément, tu as envie de le garder. Ce sera l’étape reine, ce sera dur. Le niveau est élevé ici. Ce sera extrêmement dur de gagner le général, mais je vais essayer”

 

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Georg ZIMMERMANN