Lisa Beaubrun : « Ce n'est pas rien »

Crédit photo Nicolas Mabyle - DirectVelo

Crédit photo Nicolas Mabyle - DirectVelo

Issue d’une famille de cyclistes, c’est à dix ans que Lisa Beaubrun commence son histoire avec le vélo. Une aventure qui la mène aujourd'hui à une sélection pour le Championnat d’Europe, qui aura lieu la semaine prochaine. "A force d’être sur les courses de mon père, cela m’a donné envie d’essayer. Ça fait huit ans maintenant", indique-t-elle à DirectVelo. En ce moment, l’étudiante infirmière surfe sur une vague positive, avec un Top 10 au Championnat de France et surtout une 6e place sur la Bizkaikoloreak (Coupe des Nations - voir classements) le week-end dernier, en Espagne, où elle s’est retrouvée a son avantage dans les bosses. "C’était une belle course à étapes, le parcours me convenait bien, c’était difficile et c’est ce qui me plait le plus. On a fait une belle course d’équipe. J’étais motivée pour donner le meilleur et aider les filles au maximum".

Arrivée pour la victoire sur la première étape, elle a joué la carte collective en emmenant ses coéquipières dans le final, mais a su saisir sa chance le lendemain. "Le second jour, je savais que la course allait se faire au km 25, dans la plus grosse difficulté de la journée. J’ai fait l’effort de bien me placer dès le pied et on s’est retrouvé à treize devant dont trois de l’équipe de France. On s’est tout de suite mise à rouler et derrière ça n’est jamais rentré". Au final, trois Françaises finissent dans le Top 10 avec également la 4e place d'Eglantine Rayer et la 9e de Lison Vuillet. Cette course de « préparation » a permis à la sociétaire du Team Centre-Val de Loire Féminin de se rassurer pour le Championnats d’Europe. "Je suis assez confiante, et en plus on a fait une belle course d’équipe, ce sera la même la semaine prochaine".

DE REMPLAÇANTE À TITULAIRE

Lisa Beaubrun a su faire sa place au sein de l’équipe de France cette saison. "Au début de la saison, j’étais remplaçante sur le Piccolo Trofeo Binda mais il y a eu des cas de Covid, donc j’ai eu ma place". Au final, sa saison aura été régulière. "J’avais choisi de ne pas être en forme trop tôt, j’ai tout fait à mon rythme et j’ai progressé au fil de la saison. J’étais présente pour mes objectifs, j’ai fait une saison régulière. Et ça se passe encore mieux depuis quelques temps car je suis assez en forme". Ce qui lui permet donc d'être retenue à Trente (Italie) pour son premier Championnat d'Europe. "Cette sélection représente beaucoup. Rien que de porter le maillot de l’équipe de France, c’est une fierté, je suis super contente, ce n’est pas rien".

La licenciée du VT Tranzault se déplacera sans pression mais avec la confiance de ses récentes prestations, et avec la certitude que le parcours lui convient bien. "Le circuit ne sera pas trop mal pour moi, on verra ce qu'il y a à faire suivant la tactique prévue". Ce Championnat sera peut-être le dernier rendez-vous de la saison mais rien n’est encore sûr. "Je ne sais pas encore si j’arrête après les Championnats d’Europe ou si je vais jusqu'à la dernière Coupe de France fin septembre".

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Lisa BEAUBRUN