Sten Van Gucht : « Je ne pouvais plus rien faire »
Sten Van Gucht connaît très bien les 4 jours des As-en-Provence. Il les a d'ailleurs remportés en 2019. Le Belge espère remettre le couvert lors de cette édition 2021 mais il a fort à faire face au collectif du Team Pro Immo Nicolas Roux. Ce samedi, sur l'étape de Mallemort, il a pris le bon coup mais a été devancé au sprint par Karl-Patrick Lauk, déjà lauréat de l'épreuve à deux reprises. Le sociétaire du VC Villefranche Beaujolais ne désespère pas pour autant de pouvoir renverser la course ce dimanche, à Salon-de-Provence. Entretien.
DirectVelo : Tu as senti le bon coup ce samedi !
Sten Van Gucht : Ce n'est pas passé loin. On a essayé de faire la guerre. J'ai laissé beaucoup de forces en attaquant plusieurs fois avant de prendre la bonne. Une fois dans ce trio de tête, je n'avais plus grand-chose dans le moteur. Karl (Lauk) en faisait le moins possible, c'est normal aussi car il protégeait le maillot jaune.
Te pensais-tu capable de battre Karl-Patrick Lauk au sprint ?
Je me sentais encore bien jusqu'à cinq bornes de l'arrivée, où j'ai commencé à cramper à la fois des quadriceps et des ischio. C'était dur d'espérer gagner dans ces conditions. Je me suis mis en danseuse jusqu'à la ligne mais sans vraiment espérer être capable de gagner l'étape. Je voulais assurer la troisième place et prendre un peu de temps. On a un peu ralenti dans les derniers kilomètres et le fait de relâcher les muscles a transformé mes contractions en vraies crampes. Je ne pouvais plus rien faire.
« JE N’AIME PAS COURIR CONTRE QUELQU’UN EN PARTICULIER »
Pensais-tu également à creuser l'écart en vue du classement général ?
Le problème, c'est que ça a bien roulé derrière. Même certaines équipes qui n'ont pas forcément intérêt de chasser sur des mecs du général. Je ne comprends pas trop leur stratégie, c'est dommage, mais ça fait partie de la course. Ils ont bien roulé dans le final alors que devant, on s'est un peu regardé. Mattéo (Vercher) était à fond, moi aussi à cause des crampes, et Karl n'en faisait pas trop, alors on a forcément vite perdu du temps. On ne se regardait pas vraiment mais on n'était pas à bloc.
Il faudra réussir à piéger le gros collectif du Team Pro Immo pour espérer gagner l'épreuve...
Je n'aime pas courir contre quelqu'un en particulier, je ne l'ai jamais fait et je ne le ferai jamais. Je préfère ne pas regarder les autres et faire ma propre course. Mais c'est l'équipe la plus forte ici et il est évident qu'on ne va pas les laisser partir comme ça. Ils ont le maillot, ce seront les plus gros clients. Ils sont 1er et 2e au général. Ce ne sera pas facile mais on va essayer.