Le chrono est culturel au Danemark

Crédit photo Freddy Guérin - DirectVelo

Crédit photo Freddy Guérin - DirectVelo

Le Championnat du Monde 2021 restera marqué entre autres par la domination du Danemark dans le contre-la-montre chez les jeunes. Les Danois ont raflé la mise aussi bien chez les Juniors que chez les Espoirs. Ce mardi, Gustav Wang a été sacré chez les moins de 19 ans. Il s'agit du premier titre mondial dans cette catégorie depuis Mads Wurtz Schmidt en 2011. Quelle est la base de travail pour arriver à ces résultats ? Un environnement compétitif. "On a une centaine de Juniors par an et c’est le cas depuis des années. Le niveau est très élevé avec beaucoup de coureurs qui peuvent prétendre à faire des résultats au niveau international. D’ailleurs, le Danemark est tous les ans dans le Top 3 mondial chez les jeunes. On a notamment de très bons rouleurs car on travaille beaucoup sur les chronos, dès les Juniors. C’est un travail de longue haleine. On regarde beaucoup de courses et tous les mecs courent les uns contre les autres toute la saison. Tous nos jeunes se retrouvent chaque week-end alors on les voit courir et évoluer sans arrêt, que ce soit sur les courses en ligne ou les chronos. On essaie de les faire progresser du mieux possible grâce à notre base de données et nos analyses", détaille le sélectionneur des Juniors Michael Berling à DirectVelo. 

Le chrono est dans les mœurs dans le pays scandinave, de quoi inspirer les autres nations. "C'est toujours une discipline un peu compliquée chez nous, explique le sélectionneur des Juniors français Julien Thollet. Le chrono, on le bosse, et on aimerait que ça devienne plus culturel comme dans les pays nordiques. On a toujours du mal. Il faut faire pratiquer les jeunes dans cet exercice". La motivation joue un rôle important selon le staff danois. "Il faut avoir l’envie de travailler le contre-la-montre spécifiquement. Ensuite, c’est un cercle vertueux. Quand certains Juniors roulent très fort, ça donne envie aux autres d’essayer eux aussi. Par exemple, Gustav (Wang) et Carl-Frederik (Bevort) font 1 et 4 et ils sont bons copains depuis qu’ils sont gamins. Au Championnat national, Carl-Frédérik avait battu Gustav", cite Michael Berling.

UN TITRE EN ÉLITES, LE DERNIER PAS À FRANCHIR

En Espoirs, il s'agit du cinquième titre sur les six dernières éditions, après Mads Wurtz Schmidt en 2015 puis Mikkel Bjerg de 2016 à 2018 - il n'y a pas eu de Championnat en 2020 en raison de la pandémie de coronavirus -. "Le contre-la-montre est souvent une question de périodicité. À un moment donné, les Australiens raflaient tout. Il y a eu aussi une période allemande. Peut-être que cette fois-ci, c'est notre tour", suppose le sélectionneur danois des Elites et Espoirs Anders Lund.

Gagner des titres mondiaux dans les catégories de jeunes est évidemment une belle réussite, mais le but ultime de la fédération danoise est de décrocher un maillot arc-en-ciel en Elites. Pour l'heure, le Danemark n'a pas encore réussi à placer un seul coureur sur le podium d'un Championnat du Monde Elites en contre-la-montre. "Nous leur disons directement que ce n'est pas l'objectif final de gagner chez les jeunes. Il ne faut pas s’en contenter. Ça doit être une étape. On doit ensuite viser un titre chez les Espoirs puis en Elites", explique Michael Berling. C'est là que le bât blesse pour le moment. "C'est l'étape la plus dure. Quand ils passent professionnels, ils n'ont plus cet encadrement personnalisé. Je ne dis pas qu'ils sont mal suivis mais ils font partie d'un effectif assez large, observe Anders Lund. Ils ont toujours du bon matériel mais il n'y a plus ce suivi minutieux. Sans parler du fait qu'il faut aussi penser au programme sur route. Chez les jeunes, ils peuvent se concentrer sur le contre-la-montre mais dans le WorldTour, c'est difficile. Et puis il faut dire aussi que le niveau est plus élevé dans la mesure où tous les pros ont du matériel de qualité. Ce qui n'est pas toujours le cas chez les jeunes". Mais avec plusieurs médaillés chez les jeunes, les Danois augmentent les possibilités d'être titrés dans les années à venir chez les grands.

Mots-clés

En savoir plus