Mondial - Elites Femmes : Les réactions
Elisa Balsamo (Italie) a remporté, ce samedi, à Louvain (Province du Brabant flamand), le Championnat du Monde Elites Femmes. Après 157,7 kilomètres de course, elle a devancé la Néerlandaise Marianne Vos et la Polonaise Katarzyna Niewiadoma.
Elisa Balsamo succède à la Néerlandaise Anna van der Breggen au palmarès du Mondial (voir classement).
Retrouvez ci-dessous les réactions recueillies par DirectVelo après l'arrivée.
Aller à la réaction de : « Tout était possible aujourd’hui (samedi), même si c’était dur de battre les formations néerlandaises et italiennes. On a vu que c’était faisable de piéger les favorites et éviter le sprint, hier (vendredi), sur les courses Juniors et Espoirs. J’ai été surprise qu’il n’y ait pas vraiment eu d’attaques sur le circuit flandrien. Je pensais que tout allait exploser. Ensuite, je savais que ça allait être très tendu dans le circuit final. « Je pense que je peux être satisfaite car je n'ai pas beaucoup d'expérience d'un Championnat du Monde. Je connais bien la Belgique pour avoir roulé chez Doltcini-Van Eyck Sport. Il fallait être bien placée de bout en bout. Réactions
J’ai essayé de rester tout le temps à l’avant et de voir ce que les autres faisaient. J’ai tout donné et j’ai essayé de prendre ma chance en attaquant. Malheureusement, ça n’a pas marché. J’avais une Néerlandaise et une Italienne dans ma roue. J’ai donc joué la médaille. Bien sûr, je ne suis pas la plus rapide au sprint. Je suis une puncheuse. Je devais juste courir intelligemment et utiliser ma force d’une bonne manière. Tout le monde était fatigué dans le dernier kilomètre. J’ai failli tomber dans le dernier virage. Quand il y a eu le trou sur les trois premières concurrentes, (Elisa Longo Borghini, Elisa Balsamo et Marianne Vos, NDLR), j’étais de l’autre côté de la route. J’ai essayé de le boucher mais ce n’était pas possible.
Je suis vraiment contente de ma médaille de bronze. C’est ma première médaille sur un Championnat du Monde. Je cours pour ça depuis dix ans. Je ne serais pas honnête en disant que je ne suis pas frustrée de ne pas avoir gagné cette saison. C’est bien d’être constante toute l’année mais la victoire me manque, bien sûr. Ainsi que le fait de lever les bras. Je dois être patiente. ».
Ma saison est bonne après ma 2e place en Espoirs au Championnat d'Europe. En venant ici, je pensais viser un Top 10. Je finis 4e. C'est mieux que prévu. C'est une superbe manière de terminer ma saison sur route. Je vais maintenant me tourner vers le cyclo-cross où je débuterai la saison avec les manches de Coupe du Monde aux États-Unis ».