Aloïs Falenta est toujours là
C’est avec des conditions terribles, sous la neige, sur un sol très gras et dans un froid glacial qu’Aloïs Falenta a décroché sa première victoire de la saison, dimanche, sur le cross régional de Cognin, en Savoie. “La forme est revenue, ça commence à être de mieux en mieux. Les conditions me plaisent de plus en plus”, s’enthousiasmait-il auprès de DirectVelo en marge de cet événement. 6e à Dijon ou encore 10e le premier jour à Bagnoles-de-l’Orne (Coupe de France), le coureur de 32 ans est donc de retour dans les sous-bois cet hiver. “Ce n’était pas forcément prévu mais finalement, me voilà ici. C’est en partie mon père qui m’a poussé à faire la saison (sourire). Il a la passion du cross à fond. Parfois, il en parlait ces derniers mois et il m’a dit qu’on pourrait peut-être essayer”. Alors le fils s'est lancé une nouvelle fois dans l'aventure.
Aloïs Falenta porte le maillot de la Wish One Racing. “C’est une équipe de gravel basée dans l’Aveyron. Ils me prêtent deux vélos cet hiver, quatre paires de roues. Ils font leur maximum alors que ça s’est fait à la dernière minute. Ce qu’ils font est top”.
JUSQU'AU CHAMPIONNAT DE FRANCE
Dans les prochaines semaines, il devrait essentiellement se concentrer sur des cross régionaux et sur la dernière double manche de Coupe de France, à Troyes, où il espère jouer les trouble-fête. “En Coupe de France, il y a plus de monde, plus d’équipes que les autres années… C’est plus dur d’aller viser des Top 10. Le niveau est homogène, il n’y en a que deux-trois qui sortent du lot, surtout (Joshua) Dubau. L’équipe Legendre est très présente mais avec de bonnes jambes, c’est accessible de les battre”. Dans l’Aube, il aimerait pouvoir jouer un Top 10. “Faire entre 5 et 8, ce serait vraiment top, je vais essayer”. Avec en ligne de mire, comme beaucoup, le prochain Championnat de France. “C’est mon grand objectif”.
Cette saison sera-t-elle cette fois-ci, pour de bon, sa dernière dans les sous-bois ? Pas sûr. “Je fais du gravel avec l’équipe et je continuerai en 2022, ça c’est sûr. Pour le cyclo-cross, on verra bien. Je continuerai sans doute, mais peut-être pas sur toute la saison, ou pas plus que cette année”.