Joshua Dubau : « Il fallait être méfiant »
Il a assurément été l’homme de la saison sur la Coupe de France et il ne pouvait pas conclure cette édition 2021 de la compétition nationale autrement que par un succès. “Ce n’était pas envisageable autrement”. Ce dimanche, Joshua Dubau l’a emporté à Troyes (Aube), réalisant ainsi le coup double : victoire sur la manche (voir classement) - sa cinquième sur huit possibles - et victoire finale. Le coureur du Team Peltrax-CS Dammarie-lès-Lys revient sur ce double succès auprès de DirectVelo, tout juste après être descendu du podium protocolaire. Entretien.
DirectVelo : Tu boucles parfaitement cette édition 2021 de la Coupe de France avec une nouvelle victoire !
Joshua Dubau : C'était un bon week-end. Aujourd'hui (dimanche), la course était difficile avec un circuit différent d'hier (samedi), à cause des conditions météo. Hier, j'ai fait des erreurs, alors j'avais envie de faire différemment cette fois-ci. Je voulais essayer d'être présent dès le début de course. C'est chose faite. J'ai su avoir un coup d'avance sur mes adversaires. Mais j'ai aussi fait quelques erreurs pendant cette course, qui ont sûrement fait penser à Timon (Rüegg) que c'était possible de revenir sur moi. J'ai notamment fait trois grosses erreurs pendant la course qui ont fait que l'écart s'est réduit un petit peu. Il fallait être méfiant. Comme il voyait l'écart se réduire, c'était une motivation supplémentaire pour lui. C'était vraiment difficile sur la fin, mais il fallait aller chercher la ligne d'arrivée. Ça ne pouvait pas se finir autrement donc j'ai fait le forcing pour éviter son retour jusqu'au dernier moment.
« J’AI FAIT ATTENTION À NE PAS REPRODUIRE MES ERREURS »
Ces différentes erreurs auraient pu te coûter cher…
Je suis passé à un moment de 28 à 20 secondes d'avance comme ça. Il a ensuite repris cinq secondes sur une partie où il était un peu meilleur que moi. Derrière ça, j’ai fait une autre erreur et il est revenu à moins de dix secondes de moi. Sur la fin, ça se joue à la seconde près. Ce sont des moments qui étaient cruciaux. C'est important de ne pas faire ces erreurs-là parce que justement ça lui fait espérer. Il voit le temps qui descend. Moi, je vois l'écart qui se réduit. C'est motivant pour lui et un peu démotivant pour moi. Sur une fin de course, ce sont des moments qui sont importants. Il faut savoir les faire tourner en sa faveur.
As-tu eu le temps de paniquer ?
Oui parce que dans tous les cas, ce n'est jamais plaisant de voir un adversaire revenir. Après, je savais aussi que je faisais des erreurs. Il fallait que je continue à être fort physiquement et que j'arrête de faire ces erreurs-là. Je m'appliquais dans les moments où je sentais que je pouvais partir à la faute. J'ai fait attention, notamment dans le dernier tour, à ne pas reproduire mes erreurs pour ne pas le voir revenir.
« CE SERA L’OBJECTIF DE LA SAISON »
Comment te sens-tu physiquement en ce mois de décembre ?
Ça va plutôt bien. Je pense que j'ai des bonnes sensations. On a aussi eu de bons adversaires sur ces courses-là. Chaque circuit est différent, les conditions météos le sont aussi. C'est à nous de nous battre du mieux qu'on peut. On va essayer de peaufiner ça pour le Championnat de France. Ce sera l'objectif de la saison et j'essaierai d'être le plus performant possible sur cet événement.
Quoi qu’il arrive dans les semaines à venir, te voilà vainqueur de la Coupe de France…
Ce n'était pas un objectif en soi. Je préfère gagner des manches que le classement général. J'en ai gagné cinq sur huit cette saison. J'aurais peut-être pu en gagner plus, mais ce n'est déjà pas trop mal. Il faut avoir des objectifs, mais aussi avoir des temps de repos et pointer certaines courses pour jouer quelque chose. Il restera encore quelques courses à faire. Une saison, c'est long. Il faut savoir la gérer. On va maintenant essayer de bien se préparer pour les derniers objectifs. Ça passera par Namur le week-end prochain. Le week-end de Noël, je m’entraînerai à la maison. Le 1er janvier, j'irai courir à Pétange, au Luxembourg, avant le Championnat de France. Je ferai l'impasse sur la manche de Coupe du Monde de Hulst. Après le Championnat de France, il y aura encore des Coupes du Monde et le Championnat du Monde.