Corentin Ermenault a retrouvé des têtes connues

Crédit photo DR

Crédit photo DR

Le dernier stage en équipe de France de poursuite de Corentin Ermenault remontait à deux ans et à la préparation du Championnat du Monde de Berlin en 2020. Depuis, le coronavirus est passé par là et le Picard a guidé Alexandre Lloveras vers la médaille d'or paralympique du contre-la-montre à Tokyo. La semaine dernière, le pistard a retrouvé l'ambiance des stages à Saint-Quentin-en-Yvelines, deux ans après donc. "Mais j'ai l'impression que ça fait six mois que je les ai quittés, dit-il à DirectVelo. J'ai revu toutes les têtes que je voyais avant, ça m'a fait du bien, j'ai particulièrement aimé".

L'ancien Champion d'Europe revient dans le groupe de poursuite avec les Jeux de Paris en ligne de mire. "Je suis agréablement surpris de l'implication pour les Jeux 2024, c'est très cadré, très professionnalisé, on sait où on va et ça me plait". En revanche, sur le vélo, Corentin Ermenault naviguait un peu au bord de la côte d'azur. La faute au passage du tandem qui tord sous les contraintes, au monoplace monobloc et nerveux. "Les sensations sont différentes. Je l'ai déjà ressenti l'été dernier quand je suis allé disputer le Championnat de France de poursuite. Le vélo "solo" est méga-réactif. Dès que tu donnes un coup de pédale, le guidon tourne, tout bouge mais ça passe très vite. Déjà, en fin de stage, ça passait".

LE CHAMPIONNAT DE FRANCE : UN GROS OBJECTIF

Au niveau physique, le coureur de bientôt 26 ans ne s'attendait pas à battre ses records sur le bois de Saint-Quentin. "J'ai repris le vélo le 1er janvier après avoir coupé depuis les Jeux. Un stage court comme celui-ci était donc parfait. Nous n'avons pas fait d'exercice à allure course". Sa forme va donc s'améliorer dans les prochaines semaines. Pas assez tôt pour être présent à la première manche de la Coupe de France organisée par son club, l'AVC Aix-en-Provence (le GP du Pays d'Aix, le 19 février). "Je souhaite faire une belle saison sur route. J'ai envie de performer sur les autres manches de la Coupe de France. Le Championnat de France de contre-la-montre à Cholet est aussi un gros objectif. Je participerai à deux-trois courses par étapes avant pour me préparer".

La préparation sur la piste devrait aussi l'aider à trouver un bon coup de pédale. "Le stage en altitude prévu fin janvier est annulé. Il sera remplacé par un stage en mai, il y en aura un autre en juillet avec toute l'équipe et un en fin de saison", apprécie-t-il. Dans les vélodromes, Corentin Ermenault axe sa saison "sur deux grosses échéances : le Championnat d'Europe (en août à Munich, NDLR) et le Championnat du Monde (en octobre à Saint-Quentin-en-Yvelines, NDLR). J'ai envie d'y participer". En revanche, une éventuelle participation à la première manche de la Coupe des Nations à Glasgow (21-24 avril) reste en suspens. "On verra où j'en serai au moment de la sélection". Ses gros rendez-vous sont pour plus tard.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Corentin ERMENAULT