Kévin Le Cunff : « Je ne m'inquiétais pas trop »
Kévin Le Cunff a trouvé ce jeudi un terrain de jeu idéal. Réservée au puncheur, l'arrivée de Tourtour sur la cinquième épreuve des Boucles du Haut-Var convenait parfaitement aux qualités du Francilien. “Je connaissais cette dernière montée, on y passait au Tour du Haut-Var, indique à DirectVelo le vainqueur du jour. Mais c’est la première fois que je disputais une course qui se terminait ici. C’est sympa de gagner sur un circuit difficile”.
Tout s’est joué autour du 55e kilomètre, quand le peloton a explosé sous l’effet du vent près du lac de Sainte-Croix. “Il y a eu finalement plus de bordures qu'hier (mercredi), le vent était beaucoup mieux placé pour que ça se fasse. C'est parti en haut d’une bosse”, rapporte l’ancien pro d’Auber 93. Un groupe d’une vingtaine de coureurs est sorti à la chasse des quatre échappés. “Nous sommes rentrés difficilement sur eux”. La jonction effectuée, le Britannique Oliver Knight (AVC Aix-en-Provence) s’est isolé en tête de course et a compté une minute d’avance. “Il nous a donné du fil à retordre”.
« GAGNER DES COURSES DE TEMPS EN TEMPS »
Mais sans surprise, la victoire s’est jouée dans la montée finale. Les Nogentais Kylian Sénicourt et Damien Girard sont les premiers à passer à l’attaque. “Ils sont partis dans les forts pourcentages, moi j’aime moins ça qu’avant. Je ne me suis pas affolé, il y avait des replats. J’en ai profité pour revenir quand ça grimpait moins”. Kévin Le Cunff a pris la tête du groupe au niveau de la flamme rouge. “Personne ne voulait me relayer ou n'a essayé de m’attaquer”. Il a lancé aux 200 mètres et n’a pas été remonté (voir classement). “Je ne m'inquiétais pas trop pour le sprint sur une arrivée comme celle-là. Un sprint long en haut d’une montée, ça me convient bien”.
Le coureur de 32 ans est déjà dans le coup en ce début de saison. Il a pourtant moins roulé cet hiver. “J’ai fait plus léger après une grosse année, je voulais souffler mentalement. Je me suis entraîné plus intelligemment on va dire, avec moins de volume. J’ai aussi fait plus de muscu”. Cette saison, il visera le titre de Champion du Monde de paracyclisme. “En amateur, je n’ai pas forcément d’objectif excepté Paris-Connerré et gagner des courses de temps en temps, ça me va bien”. Ce samedi, il espère marquer des points pour son club lors du Grand Prix du Pays d’Aix, première manche de la Coupe de France N1. “Je n’ai jamais fait cette course, j’ai vu que des non-grimpeurs arrivaient parfois à tirer leur épingle du jeu, je vais essayer de rouler intelligemment”, conclut Kévin Le Cunff, qui a prévu de raccrocher après les Jeux Paralympiques de Paris 2024.