Johan Le Bon : « Pas facile de courir contre eux »
Il n’y avait rien à faire ce dimanche face au Vendée U. Même Johan Le Bon, tout frais lauréat de la Route Bretonne, n’est pas parvenu à déjouer les plans des Vendéens. “Ça fait des années que Vendée U est en surnombre. Ils ont des effectifs homogènes. Ce n’est pas facile de courir contre eux”, reconnaît le coureur de Dinan Sport Cycling auprès de DirectVelo.
Le Vendée U s’est retrouvé en surnombre dans l’échappée de Manche-Atlantique, après un coup de force au kilomètre 20. Sur les 21 coureurs échappés, ils étaient sept Vendéens. Dinan pouvait compter sur trois éléments de valeur avec Maxime Cam, Damien Poisson et donc Johan Le Bon. “On a voulu durcir un peu. Ça s’est fait au fur et à mesure. Il fallait essayer de les isoler”, confie l’ancien professionnel.
AU PIED DU PODIUM
À deux tours de la fin, il s’est retrouvé en tête avec Ewen Costiou (Côtes d’Armor-Marie Morin-U) et deux coureurs du Vendée U, Antoine Devanne et Mattéo Vercher. “C’était pas mal à ce moment-là. C’est dommage que ça se soit regroupé. Les Vendée U se sont retrouvés à quatre, ça a mis la zizanie”. Et dans l’avant dernière montée de Cadoudal, Ewen Costiou, Antoine Devanne et Mattéo Vercher sont repartis, sans lui. “J’ai coincé un peu quand ils ont attaqué”. Il a été tout près de reprendre Antoine Devanne, classé 3e. “Je viens mourir au pied du podium. C’est une grosse déception”.
Bien que déçu, le coureur de 31 ans reste beau joueur. “Ils ont parfaitement manœuvré en obtenant la victoire. Le plus fort a gagné”, dit-il au sujet de Mattéo Vercher (voir classement). Les adversaires bretons des Vendée U n’ont pas cherché à créer des alliances de circonstance. “On a tous des maillots différents et on voulait tous s’imposer sur Manche-Atlantique”. Et pour lui, il faudra revenir s’il veut rejoindre son père Dominique, lauréat en 1986, au palmarès.