Alexis Vuillermoz : « Du bien à la tête »
Alexis Vuillermoz s’offre une nouvelle place d’honneur. Mais cette fois, il décroche son premier podium depuis presque un an et deux étapes du Tour du Rwanda. Le coureur de TotalEnergies a joué à la pédale avec les meilleurs grimpeurs de la Classic Grand Besançon Doubs (voir classement). "C’est une belle 3e place. Je suis surtout content de la manière avec laquelle j'ai été la chercher. Ce type de montée est souvent un peu longue et dure pour moi, mais quand je suis en très bonne forme j'arrive à les passer, et visiblement aujourd'hui (vendredi) c'était le cas". Un très bon signe après une semaine au Pays Basque. "Les jambes sont très bonnes, j'ai bien su compenser du Pays Basque, ça me fait très plaisir et moralement du bien. J'ai vu que j'avais les jambes pour jouer avec les meilleurs et au-delà du podium, c'est ça qui me fait du bien à la tête".
À l’image de son début de saison dans le Sud de la France, Alexis Vuillermoz arrive de nouveau à peser dans les arrivées. "Il y a eu un très bon début de saison, mais plutôt dans le registre puncheur, mon registre originel. En montagne, c'était un peu plus dur même si c'était très correct au Pays Basque. Aujourd'hui j'ai réussi à jouer, c'était ce qu'il me manquait depuis quelques temps. J'arrive à retrouver mon meilleur niveau et après ce que j'ai traversé, c'est très satisfaisant", se réjouit auprès de DirectVelo celui qui a cumulé les blessures jusqu’à cette année 2022. Comme son équipe, le coureur de 33 ans ne se met pas de barrières. "On court avec plus de confiance, course après course, on n'a moins de complexes".
Pour preuve : dans le final, Alexis Vuillermoz n’a pas bougé des premières places. "On est facilement placés parce qu'on sait qu'on a notre place dans le final, et qu'on a le droit d'être placé comme les autres parce qu'on est au niveau. Toute l'équipe est à un très bon niveau, décomplexée, on a un niveau d'ensemble qui fait qu'on est présent à chaque course pour jouer la gagne". Il ne manque plus qu’un succès au 3e du jour pour décrocher la cerise sur le gâteau. "Il y a énormément de places d'honneur mais pas encore de victoire, mais déjà, être là pour la gagne est encourageant et stimulant pour la mettre au fond". Et l’ancien vainqueur du Tour du Limousin en a besoin. "Ça va le faire, en se bagarrant pour les avant-postes. Je suis à un moment de ma carrière où j'ai besoin de ça et il y a uniquement ça qui me stimule". Ce vendredi, tout a fonctionné.