Hugo Roudier, prêt à jouer l'équipier
Pour sa seconde année Junior, Hugo Roudier a déjà obtenu six Top 10 (voir sa fiche DirectVelo). “C’est une bonne première partie de saison. Je ne m’attendais pas du tout à performer comme ça. J’ai des résultats sur à peu près toutes les Fédérales Juniors. Si on m’avait dit ça en début de saison, j’aurais signé tout de suite. Il me manque juste peut-être une victoire“, avoue à DirectVelo le garçon de 18 ans.
Le sociétaire de l’AC Cusset a commencé le vélo à l’âge de quatre ans. “J’ai baigné dedans depuis tout petit avec mon grand-père qui est président du club de Cusset, mon père qui a été plusieurs fois Champion d’Auvergne 1ère catégorie et ma mère qui travaille à la FFC en tant que CTR pour le développement du cyclisme féminin“. Il se considère plutôt comme un puncheur. “J’apprécie les petites bosses avec un peu de pourcentages. Mais j’arrive à me débrouiller sur à peu près tous les terrains, à part le contre-la-montre qui est mon point faible. J’aime les efforts lactiques et les courses qui se terminent par un sprint en petit comité“.
« POURQUOI PAS VISER UNE SÉLECTION EN ÉQUIPE DE FRANCE »
Ce samedi, Hugo Roudier va retrouver la Classique des Alpes où il avait fait partie de l’échappée matinale l’an passé. “C’était une belle expérience. C’était ma première course UCI. On avait fixé cet objectif avec l’Entente Juniors Auvergne“. Cette saison, il portera le maillot de la sélection Auvergne-Rhône-Alpes. “J’aborde la course en tant qu’équipier. Il y a des coureurs qui ont la possibilité d’obtenir un meilleur résultat que moi comme Colin Savioz et Léo Bisiaux. Mon objectif sera d’aider l’équipe au maximum, mon résultat personnel sera secondaire. On verra ce qu’on me dit au briefing, je suivrai les consignes“.
Pour la deuxième partie de saison, il espère décrocher une victoire “sur une épreuve nationale voire internationale. Et pourquoi pas viser une sélection en équipe de France“. L’an prochain, il souhaite rejoindre une DN. “J’ai quelques contacts“, glisse le lycéen en terminale spécialité physique et SVT qui va bientôt passer les deux dernières épreuves du Bac, la philosophie et le grand oral. “À la rentrée, j’espère rentrer en STAPS pour ensuite me diriger vers la kinésithérapie“, indique Hugo Roudier qui se concentre sur la route. “Je fais juste quelques cyclo-cross régionaux l’hiver pour m’amuser et garder la condition physique“.