Camille Fahy : « De belles opportunités »
Camille Fahy a déjà retrouvé le maillot de l’équipe de France. Avec les tricolores, la 11e du Championnat d’Europe Juniors 2021 va enchaîner l’Alpes Grésivaudan Classic et le Mont Ventoux Dénivelé Challenges, après avoir participé cette semaine au stage montagne en Maurienne. “C’est assez incroyable, confiait-elle depuis Saint-Jean-de-Maurienne à l'occasion de ce rassemblement. L'année dernière, je ne pensais déjà pas être sélectionnée au Championnat d’Europe et là être en stage en montagne, je ne m’y attendais pas non plus. Ces sélections sont de belles opportunités pour moi, ça va me permettre de faire des courses UCI que je ne peux pas faire avec mon équipe donc ça va me faire progresser”.
« FAIRE HONNEUR AU MAILLOT »
La sociétaire de l’UVCA Troyes, qui apprécie les courses difficiles, va être servie dans le Grésivaudan puis au Mont Ventoux. “Ce dimanche, il y aura des cols de 20 kilomètres, il va falloir s’accrocher surtout que je vais avoir le stage dans les jambes. Je ne vais pas forcément être au meilleur de ma forme, mais je vais faire honneur au maillot et donner mon maximum”.
En début de saison, elle s’était fixée l’objectif de poursuivre sa progression après une belle fin d’année 2021 tout en poursuivant ses études, en école d'ingénieur à l’ESIEE (École supérieure d'ingénieurs en électrotechnique et électronique). Ce qui lui donne un emploi du temps bien rempli. “C'est de l'organisation. L'avantage, c'est que je suis en contrôle continu donc ça me permet de beaucoup travailler l’hiver et d'avoir ainsi des bonnes notes. Ensuite, c'est plus facile d’enchaîner l'été parce que je suis moins stressée puisque je n’ai pas l'obligation d'avoir de très bonnes notes”.
« VISER LE PLUS HAUT NIVEAU »
Sur le vélo, le but est aussi de figurer parmi les bonnes élèves. La Francilienne de 18 ans n’a pas eu les résultats espérés sur les premières manches de la Coupe de France. “J’étais frustrée car c'est souvent arrivé au sprint. Sur la première manche, à Guégon, je suis tombée alors que je pouvais faire une bonne place”. Mais elle estime être de mieux en mieux. “J'ai fait le Tour de l'Orne où je me suis bien sentie. Je sens que je continue à progresser”, dit la 7e des Boucles de Seine-et-Marne. Son objectif est de terminer dans le Top 10 des courses en Coupe de France. “Sur les courses UCI, le but sera de prendre de l'expérience et faire les meilleures places possibles avec toujours l’envie de progresser”.
Sa bonne fin de saison 2021, avec son résultat en Italie lors du Championnat d’Europe, lui a donné beaucoup de confiance. “Maintenant, j’essaie de viser le plus haut niveau parce que je me suis rendu compte que c'était accessible et ça me motive à m’entraîner”. Sa progression passera par une signature dans une équipe UCI. “J’aimerais en intégrer une pour faire des plus grosses courses. Il faut en passer par là pour progresser. Je pense que j'ai le potentiel pour pouvoir le faire, après il faut des opportunités”. De belles prestations sous les couleurs de l’équipe de France lui faciliteraient les choses.