Rwanda - #6-7-8 : Le carnet de Castel
Jusqu'au 25 novembre, les coureurs du CA Castelsarrasin 82 (dit "Castel") tiennent leur carnet de route sur le Tour du Rwanda pour www.directvelo.com. Après avoir retrouvé internet, ils reviennent sur les trois dernières étapes.
Etape 6 : Kigali - Karongi 125.8 km
« Cette étape s’annonçait très difficile avec pas moins de sept classements de la montagne. Elle devait permettre de clarifier le classement général. Dès le premier grimpeur de la journée les choses était claires, la grande bataille était lancée... Le peloton se désagrégeait jusqu'à laisser qu'une dizaine d'hommes en tête au sommet du dernier col de la journée. Julien Schick termine 15e de l'étape après avoir accompagné les meilleurs jusqu'à 20 kilomètres de l'arrivée. Pour les autres coureurs de l'équipe l'objectif était simple, rentrer dans les délais ! Ce que notre américain John Delong n'arrivera pas à faire pour quelques minutes...
Etape 7 : Karongi - Huye 155.9 km
Le lendemain direction Boutaré avec 30 kilomètres de montée pour commencer. Comme la mode locale n'est pas de temporiser en début d'étape... voila le peloton qui explose littéralement. Seul Julien Schick arriva à accrocher le premier groupe. Le reste de cette étape qui devait être plate sera une succession de côtes casse-pattes. Ajouter à cela quelques averses tropicales et nous voilà parti pour une étape galère ! Julien finira 16e après avoir tout donné, les autres comme ils peuvent dans ce qui resta du peloton. On pourra dire que cette étape aura marqué nos coureurs, la fatigue commençant vraiment à se sentir.
Etape 8 : Huye - Kigali 129.9 km
Nous voilà de retour sur Kigali pour une étape qui s'annonçait dans nos cordes à la vue du profil, mais la mauvaise nouvelle était que la pluie était de la partie. Après une succession de faux plats en début d'étape puis quatre grosses difficultés à la fin de la course tout devient vite compliqué... Encore une fois, sous les coups de butoirs des coureurs érythréens, la course s'emballait dans le final et seuls les meilleurs pourront se jouer la victoire en haut de la côte d'arrivée. Pour nous la course était simple, éviter de perdre trop de temps dans les montées pour pouvoir rentrer dans les descentes ! Sachant que nous sommes au bout du rouleau, ce ne fut pas de tout repos ! Julien s'accrochera courageusement pour conserver sa 12e place au général.
Demain, enfin la dernière étape ! Avec un aller-retour jusqu'à la frontière du Burundi. Cette étape, à priori simple, pourrait vite se corser avec les côtes non-signalées dans le road book et avec l'arrivée en pavé après une côte d'un kilomètre. Il ne nous reste plus qu'à tout donner pour essayer de décrocher une seconde victoire et en finir sur une bonne note avec ce magnifique mais très exigeant Tour du Rwanda ! »
Les coureurs de Castel font vivre leur Tour du Rwanda de l'intérieur /
Crédit Photo : DR