Arnaud Tissières : « Je ne me fixe pas trop de limites »

Crédit photo Philippe Pradier

Crédit photo Philippe Pradier

Entouré de ses coéquipiers, une centaine de mètres après la ligne d’arrivée, Arnaud Tissières est resté de longues minutes à attendre le verdict. Mais pour une seconde, il n’est pas leader du Tour du Pays Roannais avant la troisième et dernière étape (voir classement). Pour en arriver là, le coureur de l’équipe Elite Fondations Cycling Team a fait la course en tête lors du second tronçon de la deuxième étape. “Initialement, je pensais rester dans le peloton mais c’est sorti droit devant moi alors j’y suis allé, rapporte à DirectVelo le 5e du chrono matinal. Le trou s’est fait dans la descente. On n’a pas roulé directement”. Classé 4e du général au départ de l’étape, il savait qu’il était l’un des mieux placés au général “sans savoir exactement qui étaient les autres” du fait qu’il n’avait jamais couru en France hormis à Vougy où il a abandonné.

Le groupe de tête est arrivé à La Pacaudière avec plus d’une minute d’avance sur le peloton. “Je suis content de l’étape mais ça s’est mal fini pour moi”, rapporte le Suisse de 26 ans. Alors que l’échappée s’est cassée en deux dans la dernière descente, il s’est fait tasser dans le sprint après avoir lancé de loin. “J’essayais de boucher, au moins, le trou qui nous séparait du premier groupe de quatre coureurs devant nous. J’ai dû sauter sur le trottoir pour éviter un concurrent”. Il pense perdre le maillot jaune sur ce fait de course. “Mais il y aura encore une belle étape ce dimanche pour essayer de prendre le maillot”, observe le coureur actuellement devancé par Sten Van Gucht.

VAINQUEUR DE PLUSIEURS CYCLOSPORTIVES

Arnaud Tissières est la révélation de ce Tour du Pays Roannais 2022. En début de saison, il était uniquement un spécialiste des cyclosportives. “Puis j’ai eu la chance de me retrouver dans cette équipe et de faire de belles courses. Ça vient au fur et à mesure, je me sens de mieux en mieux. Le Championnat de Suisse m’a fait une bonne course de fond, pour la forme”. La semaine passée, au milieu des professionnels, il est rentré dans le Top 25 de son Championnat national (voir sa fiche DirectVelo).

Originaire du Valais, tout près du Col du Grand Saint-Bernard, il aime les courses montagneuses, “ou au moins avec de belles bosses, d’une demi-heure voire plus”. Arnaud Tissières est venu sur le tard au cyclisme, après avoir débuté par le ski de fond. “Je fais du vélo depuis trois-quatre ans. J’ai fait de la course à pied, d’abord, mais j’ai eu mal au genou alors je me suis essayé au vélo”. Il a donc commencé par les cyclosportives montagneuses où il a de suite eu un très bon niveau - il a gagné l’an passé le Granfondo Mont-Blanc, le Granfondo del San Gottardo ou encore la Thonon Cycling Race -. “Je ne me fixe pas trop de limites. Je vais donner le meilleur et on verra”. Comme ce dimanche sur la dernière étape du Tour du Pays Roannais. “Rien n’est impossible, il faut toujours y croire”.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Arnaud TISSIÈRES