Vittoria Guazzini : « Je n’avais pas les meilleures jambes »

Crédit photo Freddy Guérin - DirectVelo

Crédit photo Freddy Guérin - DirectVelo

Vittoria Guazzini n’a pas pu conserver sa couronne continentale ce jeudi au Championnat d’Europe Espoirs à Anadia. L’Italienne de 21 ans est tout de même montée sur la boîte (voir classement). “Bien sûr, j’espérais la médaille d’or. Je peux à la fois être déçue et fière. Je ne suis pas surprise d’être battue car Shirin (Van Anrooij) était vraiment forte. Elle mérite cette victoire au vu de sa saison“, déclare au micro de DirectVelo l’habituelle sociétaire de FDJ-Nouvelle Aquitaine-Futuroscope.

L’Espoir 4 n’était pas sur son terrain de prédilection au Portugal. “Il y avait beaucoup de côtes, ce n’est pas ce que je préfère. J’aime quand on peut garder la même position et juste appuyer le plus fort possible sur les pédales“. Mais elle ne se cherche pas d’excuses pour autant. “Je ne peux m’en prendre qu’à moi-même car je n’avais pas les meilleures jambes. Sur la partie plate, je ne pouvais pas aller aussi vite que je le voulais. Je n’ai pas trouvé le bon rythme dans la première section. Je luttais. On m’a dit à l’oreillette que j’étais proche. À la fin, j’ai tout donné. Il ne me restait plus rien“. Elle a même failli être devancée par Marie Le Net, son habituelle coéquipière, pour la médaille d’argent, à deux dixièmes près. “Elle était presque dans le même temps. Elle me battra peut-être la prochaine fois“, sourit-elle. La native de Pontedera (Toscane) n’a pas été gênée par la chaleur. “Il fait très chaud où je vis. Je n’y pensais pas trop même si mes jambes brûlaient et que j’avais un maillot manches longues“.

Vittoria Guazzini est de retour au premier plan après sa chute fin mai à la RideLondon Classique (2.WWT). “Durant plusieurs semaines, mon genou était endolori. J’ai bien repris au Championnat national et aux Jeux Méditerranéens (où elle a respectivement terminé 2e et 1re de l’exercice chronométré, NDLR). Je veux travailler cette discipline dans les années à venir. J’aime ça“. En attendant, place à la course en ligne ce dimanche. “Nous avons une équipe forte. Je n’ai pas peur. Nous sommes prêtes pour n’importe quel scénario“.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Vittoria GUAZZINI