Lucas Boniface, comme à l’Essor Breton
Le 6 mai, lors de l’Essor Breton, Lucas Boniface avait terminé 6e du chrono matinal et s’était imposé l’après-midi sur l’étape en ligne (lire ici). Le sociétaire du Vendée a réédité le même scénario ce samedi lors des troisième et quatrième étapes du Tour des Deux-Sèvres (voir classements). “C’est bizarre, je ne sais pas si c’est le hasard… (sourire). Je l’ai rappelé à notre directeur sportif Alexis Loiseau. J’ai bien répété les choses. À chaque fois, ça marche. Thomas (Bonnet) en qui j’ai confiance à 100 % m’a encore une fois super bien emmené“, déclare-t-il à DirectVelo.
Après deux premières journées en retrait, le Limougeaud de 21 ans s’est déjà refait la cerise lors du contre-la-montre disputé le matin. “La reprise a été un peu difficile. Je me posais des questions. Cette 6e place m’a surtout rassuré sur ma condition physique avant l’étape de l’après-midi“, avoue l’Espoir 4 qui avait coupé après le Championnat de France à Cholet, avant de partir en stage avec sa formation dans les Alpes pendant une semaine, jusqu’à dimanche dernier.
« JE REPARS SUR DE BONNES BASES »
Avant l’étape en ligne de l’après-midi, la structure vendéenne avait évoqué la possibilité d’un sprint massif. “On voulait que ça arrive au sprint. Benjamin Marais (son coéquipier qui s’est imposé la veille – lire ici -, NDLR) s’est échappé avec deux autres concurrents. Même si ce n’était pas le scénario écrit à l’avance, ça nous a permis d’éviter de rouler derrière, sachant que c’était plus compliqué vu qu’on n’était plus que quatre au départ, avec les abandons d’Antonin Corvaisier et Baptiste Vadic“.
À moins de dix bornes du terme, le trio de tête a été repris et le peloton se dirigeait vers l’emballage final. “On s’est focalisé sur le positionnement. Lucas Grolier et Thomas ont fait un boulot énorme dans les cinq derniers kilomètres pour me placer. Thomas m’a parfaitement emmené de 500 à 150 mètres de ligne. C’était idéal pour le sprint. C’est à la fois une victoire individuelle et collective“. Il s’agit de son troisième succès de l’année. “Ça fait beaucoup de bien. Les gars me font vraiment confiance. Je repars sur de bonnes bases. J’espère finir la saison comme ça avec notamment Paris-Tours qui me tient à cœur et me convient bien“. D’ici-là, ce dimanche aura lieu la dernière étape du Tour des Deux-Sèvres. “On verra en fonction des circonstances de course. On est quatre, on n’hésitera pas à faire tourner“.