Lucie Jounier : « C’est très dur »

Crédit photo Freddy Guérin / DirectVelo

Crédit photo Freddy Guérin / DirectVelo

Grosse douche froide, en ces temps de canicule, pour Lucie Jounier. Alors qu’elle fait clairement partie des maillons forts de l’équipe Arkéa, l’athlète de 24 ans n'apparaît pas dans la liste des six athlètes retenues par la formation bretonne pour participer au prochain Tour de France (voir la sélection). Et cette mauvaise nouvelle, elle l’a apprise d’une drôle de façon. “On ne m’a pas prévenue. J’ai appris ça sur les réseaux sociaux, comme tout le monde, en milieu d’après-midi”

DEUX TOP 10 AU TOUR DE BELGIQUE LA SEMAINE PASSÉE

Sidérée, à la fois très déçue et dans l'incompréhension, la 4e du Grand Prix Oetingen préférait presque en sourire. “Je n’ai pas été épargnée par la malchance cette année avec des chutes et blessures, mais j’ai fait l’effort pour revenir le plus vite possible à mon meilleur niveau”. Écartée des compétitions durant deux mois, Lucie Jounier avait repris sur les terribles pentes du Mont Ventoux avant de prendre ensuite place dans le Top 20 du Championnat de France. “Pour une reprise, c’était vraiment pas mal. J’étais très contente de moi”.

Début juillet, elle était aussi partie seule, en stage en altitude, afin de retrouver son meilleur coup de pédale avant la grande échéance du Tour de France. Dimanche, elle a bouclé le Tour de Belgique avec deux Top 10 d’étapes à la clef. “J’ai mis mes ambitions personnelles de côté ces derniers temps. J’ai tout donné pour l’équipe. On m’a demandé de revenir très vite au plus haut niveau, ce n’était pas facile mais je pense y être parvenue. Et voilà comment on me remercie. Je n’ai même pas une explication”, lâche-t-elle presque en rigolant, comme incrédule. “J’ai l’impression d’avoir fait tous ces efforts pour rien, c’est très dur. Mais le pire, c’est la façon dont ça s’est déroulé. J’ai essayé de passer un coup de fil après l’annonce, pour avoir une explication, mais visiblement il n’y a personne à l’autre bout du fil (sourire)”.

UNE HISTOIRE DE CONTRAT ?

Si les prochains jours s’annoncent compliqués pour Lucie Jounier, tâche à elle désormais de rebondir. “J’espère simplement qu’on m’en donnera l’occasion car j’ai eu une mauvaise intuition pour le Tour de France et je ne me suis pas trompée… Et je sens aussi que la fin de saison pourrait être compliquée. Je ne peux pas en dire plus mais il y a aussi des histoires extra-sportives qui justifient sûrement ce choix de m’écarter du Tour de France”.

Et s’il s’agissait d’une histoire de contrat ? L’an passé, Sandra Levenez, Cédrine Kerbaol et Gladys Verhulst avaient été écartées d’une participation au Tour d’Italie après un refus de resigner avec le Team Arkéa. Pour rappel, elles ont depuis toutes trois quitté les rouge-et-noir. Les deux premières évoluent désormais chez Cofidis, tandis que la dernière citée porte le maillot de l’équipe Le Col-Wahoo. Peut-être Lucie Jounier connaît-elle ainsi la (possible) véritable raison de cette non-sélection.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Lucie JOUNIER