Sten Van Gucht : « Ça ne change rien »
Après Scott Bowden l’an passé, le Tour Agglo Bourg-en-Bresse ne quitte pas le giron de la formation bressane. Sten Van Gucht s’est en effet imposé ce dimanche sur l’épreuve Élite Nationale organisée par son club (voir classement). “C’était un objectif pour moi et pour le club. On s’était un peu mis la pression. On a été très présents en début de course, même peut-être un peu trop actifs. Après 45-50 kilomètres, on sentait qu’on était de moins en moins présents et que ça commençait à être de plus en plus dur. Au final, on a gagné, donc on a bien joué“, apprécie au micro de DirectVelo le sociétaire de Bourg-en-Bresse Ain Cyclisme.
Aucune échappée n’a réellement réussi à s’extraire du premier peloton. “On était tous un peu à fond. Ça attaquait de partout. À chaque fois qu’on sortait, il y avait toujours des équipes piégées qui relançaient. Ça rentrait constamment. J’ai essayé quelques fois dans la bosse du circuit, notamment dans le dernier tour. Je ne prenais qu’une dizaine de mètres à chaque fois. Avec le faux plat descendant, ça ne tenait pas. Je n’ai pas trop insisté. Je savais que ça allait rentrer tout de suite“.
« UN VRAI SPRINTEUR SERAIT PASSÉ À FOND »
Dans les trois derniers kilomètres, il a dû se débrouiller seul. “Sander (Andersen) avait tenté au début de la bosse, il était un peu loin et Charlie (Paige) avait bouché un trou auparavant. Il fallait que je fasse l’effort moi-même. Malgré tout, Sander est revenu à la flamme rouge. Il a pris un gros relais“. Sten van Gucht a démarré son sprint de loin, aux 500 mètres. “Je me trouvais en 20e position. Je prenais de la vitesse mais j’aurais pu en prendre encore plus. J’avais un peu peur car ça s’est refermé. Un vrai sprinteur serait passé à fond et aurait gagné avec plus d’avance. Mais j’ai pris de la confiance avec ma victoire au Tour de Côte d’Or sur une arrivée semblable. Je me suis dit que je pouvais gagner“.
Depuis le Circuit du Mont des Livradois, il est monté à huit reprises - sur 16 possibilités - sur le podium des compétitions auxquelles il a participé. “C’est difficile de faire beaucoup mieux. Je prends beaucoup de plaisir, c’est le principal“. De quoi changer peut-être d’avis sur son futur ? “J’ai l’envie mais à un moment donné, il faut passer à autre chose. C’est sûr à 99% que j’arrête. Ça ne change rien que je gagne encore cinq courses. J’aimerais bien lever les bras encore une fois en Coupe de France. Il n’en reste plus qu’une (les 3 Jours de Cherbourg, NDLR), ça va être compliqué. Je vais tout faire pour“. Avant ça, il aura au programme le Grand Prix de Cours-la-Ville ce mardi. “C’est le Championnat du Monde. J’aimerais bien prendre ma revanche de l’an passé. J’ai terminé deux fois 2e (la saison dernière et en 2018, NDLR). Je me sens très bien sur ce circuit. J’espère que j’aurai les mêmes sensations“.